Ahmed Ouyahia salue le roi Mohammed VI à Abidjan
Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, est arrivé à Abidjan pour assister au sommet UA-UE, en sa qualité de représentant du président Abdelaziz Bouteflika. Arrivé à la salle du congrès, Ahmed Ouyahia s’est dirigé vers le roi du Maroc Mohammed VI pour le saluer. Ce geste n’a pas échappé aux journalistes présents et la vidéo immortalisant l’évènement a fait le tour du net. Ce geste diplomatique a été bien reçu au sein de l’opinion publique maghrébine comme l’illustrent les nombreux commentaires positifs émanant d’internautes algériens et marocains même si certains sites marocains continuent de se bercer d’illusions et ont cru y voir dans une « victoire » diplomatique marocaine alors que la simple présence du président de la RASD à ce sommet aurait du les inciter à plus d’humilité…
Pour les observateurs, le geste d’Ahmed Ouyahia n’est pas aussi anodin qu’il puisse paraître. surtout qu’il survient 24 heures après le retour de l’ambassadeur du Maroc à Alger. On se souvient qu’il y a un mois, le Maroc avait rappelé son ambassadeur à Alger pour protester contre les déclarations du ministre algérien des affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui avait accusé le Maroc de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Le geste d’Ahmed Ouyahia à Abidjan sera-t-il suffisant pour dépasser la brouille diplomatique entre les deux pays ?
Les observateurs restent sceptiques dans la mesure où ils ne voient pas comment les deux pays pourraient se rapprocher dans l’état actuel de blocage du dossier sahraoui, chaque partie restant enfermée dans sa position sans possibilité de compromis. Pourtant, les observateurs estiment que malgré l’importance de la question du Sahara occidental pour les deux pays, ce qui les unit dans une conjoncture géostratégique des plus incertaines est plus important que ce qui les divise. Les défis de la sécurité et du développement posés dans le cadre du sommet UA-UE devraient rapprocher les deux pays qui ont tout intérêt à mettre leurs potentialités et leurs efforts en commun pour protéger leurs pays et la région des menaces qui s’annoncent à l’horizon.