Ain Temouchent peut accueillir un millier d’apiculteurs
La wilaya d’Ain Temouchent peut accueillir un millier d’apiculteurs au vu de ses potentialités, son climat et sa configuration géographique, selon l’inspecteur vétérinaire de la wilaya. « Il s’agit d’une région au climat côtier, où ni gelée, ni froid sévère, ni chaleur suffocante, ne sont relevés, ce qui aide les apiculteurs pour le dépôt de leurs ruches au niveau de zones montagneuses favorable à leur transhumance, et les zones de pâturages sont en grand nombre », a souligné Dr Bechouiref Mohamed. Parmi les zones potentielles pour l’apiculture, il a cité celles de Beni Ghanem, Oulhaça, Sidi Rahmoune et Tafna, « qui offrent de grandes possibilités à cette profession qui n’a besoin que de ruches et nullement de terres pour lancer l’activité », a-t-il déclaré. Selon les statistiques de l’inspection vétérinaire, la wilaya d’Ain Temouchent compte entre 300 et 360 apiculteurs agréés, dont 100 sont actifs, selon l’inspecteur vétérinaire. Une superficie de 66.409 hectare est réservée à l’apiculture au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, faisant d’elle une région potentielle dans ce domaine.
Cette superficie qui se répartit entre l’arboriculture (28.749 ha), les forêts (29.556 ha) et le maquis (8.104 ha) est disséminée entre sept zones mellifères de la wilaya, dont les communes de Oulhaça, Ain Kihal, Aougbellil et Tamazoura, a indiqué M. Berkane Naimi. Cette superficie peut recevoir 10.000 ruches au total avec une production de 30 kilogrammes/an par ruche selon les normes, a-t-il souligné, rappelant que la production de miel dans la wilaya d’Aïn-Temouchent a enregistré, en 2014, une augmentation de 39 quintaux, passant de 358 quintaux en 2013 à 397 qx en 2014. La wilaya compte, également, sur la mise en production de 6.921 unités ou colonies, dont 5.238 ruches modernes et 1.683 traditionnelles. Pas moins de 2.821 colonies d’abeilles ont été mises à l’essaimage et 1.200 unités essaims ont été produites donnant, en 2014, une production de 397 quintaux par le biais de 4.100 ruches, a-t-on précisé.
Durant le mois de janvier écoulé, à la maison des jeunes « 1er novembre » (ex-CIAJ) d’Ain Temouchent, un salon régional du miel a été organisé à la maison des jeunes « 1er novembre ». Cette manifestation de sensibilisation, où la wilaya de Sidi Bel-Abbes a été présente en force avec sept apiculteurs sur onze participants, a été organisée par la direction des services agricoles en étroite collaboration avec la chambre d’agriculture et l’association des apiculteurs de la wilaya. Organisé par la direction des services agricoles (DSA) en étroite collaboration avec la chambre d’agriculture et les associations des apiculteurs de Sidi Bel-Abbes et Ain Temouchent, ce salon regroupe une quinzaine de participants de cinq wilayas (Sidi Bel-Abbes, Mostaganem, Tlemcen, Médéa et Ain Temouchent). Outre l’exposition de miel et de ses dérivés, le programme de cette manifestation, abritée jusqu’au 16 janvier en cours par l’ex CIAJ d’Ain Temouchent, comporte également la présentation de communications traitant, entre autres, des plantes mellifères, de la technique de production de la gelée royale et de l’apithérapie (APS)