Algérie-Niger : Des perspectives de coopération prometteuses dans le secteur des hydrocarbures

18.02.2026. La visite de fraternité et de travail du président du Niger en Algérie a été l’occasion de relancer plusieurs projets stratégiques dont la rélisation devrait hisser la coopération entre les deux pays à un niveau remarquable.

C’est ainsi que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lundi, le lancement de la réalisation du tronçon du gazoduc transsaharien (TSGP) traversant le Niger, juste après le mois de Ramadhan. Dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République du Niger, chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a dit : « nous avons convenu du lancement du projet de réalisation du tronçon du gazoduc transsaharien traversant le Niger, pays frère, juste après le mois de Ramadhan », précisant que « Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger ».

Pour rappel, le ministre algerien des Hydrocarbures, Mohamed Arkab avait déjà préparé le terrain au cours d’une visite officielle à Niamey le 27 janvier dernier à la reprise des activités de Sonatrach au Niger. « Nous avons revu des projets importants, avec des planning bien élaborés pour entamer les forages au niveau du bloc de Kafra », a-t-il souligné, précisant qu’une société algérienne sera bientôt à Niamey pour débuter les travaux. Selon la télévision publique nigérienne, le bloc pétrolier de Kafra regorge de puits contenant des ressources estimées à plus de 260 millions de barils. D’après la même source, l’exploitation de ce bloc augmentera la production nationale d’environ 90.000 barils par jour.

Le Niger a officiellement lancé la production de son pétrole en 2011 avec le bloc d’Agadem situé dans la région de Diffa (Sud-est) exploité par la société chinoise CNPC.  Avec l’Algérie, le Niger dispose ainsi d’un partenaire pour asseoir sa politique de diversification des partenaires, sur fond de souverainisme. En mars 2025, trois cadres chinois du secteur pétrolier avaient été expulsés pour refus de respecter les nouvelles règles sur le Contenu local notamment. Par ailleurs, le Niger a du mal à exporter son pétrole via un oléoduc qui qui atterrit au Bénin, en raison des tensions politiques entre Niamey et Cotonou. Outre les infrastructures énergétiques robustes, l’Algérie dispose de l’expérience dans l’exportation et le négoce pétrolier. Le rapprochement en cours entre les deux pays permettra au Niger de mieux valoriser ses ressources pétrolières et à l’Algérie d’asseoir son rôle de pivot énergétique entre l’Afrique et l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.