Algérie-Russie : des perspectives de partenariat dans les secteurs de l’énergie et des mines
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, avec lequel il a évoqué les perspectives du partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines, qualifiées « d’excellentes, ainsi que les opportunités d’affaires et les perspectives futures d’investissement en Algérie », a précisé la même source. Dans ce contexte, les deux parties ont relevé les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat dans le domaine énergétique notamment les hydrocarbures (l’amont et l’aval pétrolier et gazier), la maintenance et le transport de l’électricité, l’électronucléaire, la fabrication locale des pièces de rechange et la formation, a fait savoir le ministère.
A cette occasion, M. Arkab a invité les entreprises russes à « continuer à investir davantage dans ces domaines et de créer des partenariats avec des entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire, de la technologie et les échanges d’expériences », tout en présentant le nouveau cadre réglementaire régissant les activités hydrocarbures en Algérie. Les deux parties ont, également, discuté des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine minier en Algérie notamment l’exploration et l’exploitation minière (l’or, les terres rares, les pierres précieuse et le marbre) et la cartographie géologique, ainsi que dans le domaine de la production des engrais et fertilisants et la transformation du phosphate, a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, le ministre de l’Energie et l’ambassadeur de Russie ont « salué le processus du dialogue ente pays OPEP et Non OPEP pour la stabilisation des marchés à moyen et long terme ainsi que les concertations permanentes entre les deux pays dans le cadre du Forum des Pays Exportateurs du Gaz (GECF) », a-t-on souligné de même source (APS)