Ali Yahia confirme la déclaration de Betchine sur le départ de Zeroual

Il y a quelques jours, le général à la retraite, Mohamed Betchine, a lancé un pavé dans la mare en déclarant au quotidien Ennahar que le président Zeroual a été poussé à la sortie lorsqu’il a découvert que des dirigeants au sein du pouvoir cherchaient à saboter son projet de résolution pacifique de la crise au moyen d’un dialogue avec les dirigeants du FIS. Sans les citer nommément, le général Mohamed Betchine accuse les généraux Mohamed Lamari, Mohamed Mediene, Smail Lamari ainsi que les autres généraux qui composent la garde rapprochée de Khaled Nezzar à savoir les généraux Mohamed Touati, Hassan Aït-Abdeslam et Abdelmadjid Taghit (tous issus de l’armée française)

Dans un entretien à un quotidien électronique algérien, l’avocat Abdenour Ali-Yahia vient de livrer un témoignage historique qui confirme les déclarations du général Mohamed Betchine : « Au milieu des années 1990, sous la présidence de Liamine Zeroual, Abassi Madani, qui était en résidence surveillée, m’a appelé pour me demander de remettre une lettre à Abdelkader Hachani qui venait d’être libéré. Il m’a annoncé qu’il allait faire une déclaration à la Radio et à la télévision algériennes demandant aux combattants de l’AIS d’arrêter les hostilités. J’ai remis la lettre à Hachani qui a apporté quelques modifications au contenu. En fait, il s’agissait de la déclaration qui devait être lue par Abassi Madani un vendredi vers 10 heures du matin et qui a été préparée avec le colonel Smail Lamari du DRS

Le détail que rappelle Me Ali-Yahia suivant lequel la lettre que devait lire Abassi Madani a été préparée « avec Smail Lamari » pose question aux observateurs. Si ce sont le président Zeroual et son conseiller Betchine qui ont négocié avec Abassi Madani, pourquoi c’est Smail Lamari qui a participé à la rédaction de la lettre ? Zeroual et Betchine ont-ils été trompés par Smail Lamari qui a joué double jeu (avec eux et avec Mohamed Lamari et Mohamed Mediene) ? Une Chose est sûre. D’après le témoignage de Me Ali-Yahia, le texte n’a jamais été lu, les négociations entre Zeroual-Betchine et les dirigeants du FIS ont été interrompues et c’est ce qui aurait poussé le président Zeroual à écourter son mandat selon Me Ali-Yahia : « Le texte n’a finalement pas été lu. Abassi Madani m’a appelé et m’a dit : « On m’a interdit de parler à la Radio et à la télévision alors qu’ils étaient d’accord la veille. » Les responsables de l’armée ont décidé que les négociations de Zeroual et de Mohamed Betchine avec le FIS devaient se terminer. Cela mettait Zeroual dans une situation impossible puisqu’il a lui-même mené ces négociations. Il a refusé de s’incliner. C’est ce qu’il l’a poussé à démissionner »

.