Amar Belani nommé en qualité d’ambassadeur d’Algérie auprès de la République de Turquie

28.05.2023. Le Gouvernement turc a donné son agrément à la nomination de M. Amar Belani, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République de Turquie, indique dimanche un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’agrément à la nomination de Amar Belani en qualité d’ambassadeur de la république algérienne auprès de la Turquie coïncide avec la réélection d’Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans. C’est une coïncidence qui ne manquera pas d’être soulignée par les observateurs qui suivent de près l’évolution des relations entre les deux pays.

Pour les observateurs, la nomination d’une grosse pointure comme Amar Belani (qui était jusqu’ici secrétaire général du Ministère des affaires étrangères) comme ambassadeur auprès de la Turquie montre l’intérêt qu’accorde Alger à la promotion de ses relations avec la Turquie qui est appelée à devenir un des partenaires extérieurs les plus importants sur le plan économique mais aussi sur d’autres plans comme par exemple la défense puisque l’Algérie, à la recherche d’une diversification de ses fournisseurs, s’est tournée récemment vers les drones turcs.

Sur le plan interne, la nomination d’Amar Belani à Ankara est diversement commentée par les observateurs. Pour certains, sa nomination dans une capitale qui compte beaucoup pour l’Algérie est une marque de confiance politique. Pour d’autres, le fait qu’Amar Belani quitte le poste stratégique de secrétaire général du Ministère des affaires étrangères apparaît plutôt comme une sortie honorable, surtout si on considère qu’il a été à un moment donné pressenti pour remplacer Ramtane Lamamra à la tête de ce ministère avant que le président Tebboune décide de nommer le revenant Ahmed Attaf à ce poste.(Algérie solidaire)