Amimer Energie construira deux centrales électriques au Mali
L’entreprise algérienne Amimer Energie a signé à Alger, avec l’entreprise Energie du Mali un contrat relatif à la construction au Mali, de deux centrales électriques d’une capacité de 40 MW. À cette occasion, le ministre de l’Energie Noureddine Bouterfa, a incité les entreprises algériennes spécialisées dans le domaine des énergies à aller en Afrique pour participer à la dynamisation de ce secteur vital pour le développement socioéconomique du continent. D’ailleurs, après l’intervention du ministre malien de l’Energie, M. Bouterfa a exprimé l’importance de prendre part dans la réalisation des projets d’investissement maliens dans le secteur de l’énergie. Il a souligné également que l’Algérie est prête à accompagner le Mali dans la réalisation de ses projets en matière d’énergie.
Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini a indiqué que le programme d’urgences sociales de son pays dans le secteur de l’Energie, durant les deux années à venir, consiste à assurer 200 MW d’électricité aux populations, tout en précisant que le taux de pénétration d’électricité au Mali aujourd’hui est estimé à 35%. Il dira ainsi que des contrats d’achat de puissance avec les pays limitrophes de l’espace CEDEAO ont été finalisés pour renforcer et stabiliser la production de l’énergie. Pour sa part, le PDG du Groupe Amimer, Amar Boukheddami a indiqué que le protocole signé avec l’entreprise Energie du Mali prévoit la réalisation de deux centrales électrique au Mali d’une capacité de 20 MW chacune. Ceci permettra à l’entreprise Energie du Mali de répondre aux besoins en électricité dans les deux villes Bamako et Sévaré.
Pour rappel, « Amimer Energie » n’est pas à son premier projet en Afrique. Spécialisée en groupes électrogènes et centrales électriques, l’entreprise est présente dans plusieurs pays africains. Elle a signé récemment des contrats de près de 116 millions de dollars avec une entreprise tchadienne pour construire, au Tchad, une centrale hybride-solaire d’une capacité de 30 mégawatt/an, ainsi qu’un autre contrat de plus de 5 millions de dollars, avec cette même entreprise tchadienne, portant interconnexion et développement du réseau électrique dans cinq villes tchadiennes. Avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dinars, Amimer Energie est une entreprise qui s’est investie dans le domaine de l’énergie avant d’intégrer dans son développement les activités relevant de sa chaîne de valeur (bâtiment et génie civil, chaudronnerie, électrotechnique, construction mécanique et engineering industriel). Par sa contribution au projets d’électrification de l’Afrique, Amimer Energie montre la voie aux entreprises publiques et privées désireuses de faire de la coopération sud-sud au service du développement une réalité concrète.