Arkab au Niger en vue de faire avancer les projets de coopération dans le domaine énergétique

30.01.2026. Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab a effectué ce, lundi, une visite de travail en République du Niger, pour s’enquérir des activités de Sonatrach dans ce pays, notamment le suivi du dossier du projet de recherche et d’exploration du Groupe au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra (Nord) et pour examiner l’état d’avancement du projet de gazoduc transsaharien.

Dans ce cadre, M. Arkab, a été reçu par le président de la République du Niger, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. Ce dernier a exprimé la volonté de son pays d’approfondir la coopération avec l’Algérie et a salué l’expertise algérienne, notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, exprimant la volonté de son pays de tirer parti de l’expertise et de l’expérience de l’Algérie dans ces domaines, et plus particulièrement à travers le projet de recherche et d’exploration de Sonatrach au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra. Le président de la République du Niger a, en outre, souligné l’importance du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), saluant les efforts de l’Algérie pour sa concrétisation, au vu de son rôle pivot dans le soutien au développement socio-économique des pays de transit.

Auparavant, M. Arkab a rencontré son homologue nigérien. Les entretiens, élargis par la suite aux membres des deux délégations, à l’instar des cadres du ministère nigérien du Pétrole et de la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP), ont porté sur les récentes activités de Sonatrach dans ce pays, notamment le suivi du dossier du projet de recherche et d’exploration de la société au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra (Nord du Niger), ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, M. Arkab a réitéré « la disposition de l’Algérie, notamment via le groupe Sonatrach et ses filiales, à reprendre les activités convenues précédemment relatives au projet de recherche et d’exploration de la société au niveau du champ pétrolier du bloc Kafra », selon la même source. Cette rencontre a également permis d’examiner l’état d’avancement du projet stratégique du gazoduc transsaharien et d’étudier ses différents aspects, ainsi que de s’enquérir du degré de mise en œuvre des décisions prises lors des rencontres ayant regroupé les trois ministres chargés des hydrocarbures de l’Algérie, du Niger, et du Nigéria, conclut le communiqué (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.