Arkab examine avec Karim Zaghib les voies et moyens pour développer les énergies nouvelles et renouvelables

16.12.2024. C’est une excellente nouvelle. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu, le 5 décembre dernier, le scientifique et chercheur algérien, installé au Canada, le Professeur Karim Zaghib, avec lequel il a examiné les voies et moyens en vue de renforcer la coopération scientifique et technique dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, indique un communiqué du ministère.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que de cadres du ministère, a porté sur « les voies de renforcer la coopération scientifique et technique, notamment dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et du stockage de l’énergie, afin de consolider la stratégie de l’Algérie pour réussir la transition énergétique », a précisé la même source.

Les deux parties ont, en outre, abordé l’importance de cartographier les minéraux stratégiques tels que le lithium, le cobalt et le graphite, et leur rôle essentiel dans le soutien des industries liées à la transition énergétique, insistant sur la nécessité de développer les industries de transformation et la fabrication des équipements nécessaires dans le domaine des énergies renouvelables.

A l’issue de cette rencontre fructueuse, il a été convenu de former un groupe de travail en vue de renforcer la coopération dans les domaines abordés, outre l’élaboration d’un plan d’action et la définition de « projets concrets » en Algérie axés sur les priorités de développement de l’industrie locale, en soutien aux efforts de la transition énergétique, à commencer par la valorisation des minéraux critiques ou rares disponibles localement, et la formation dans ces domaines, à travers l’accompagnement de ces projets, selon la même source. Espérons que cette rencontre débouchera bientôt sur des projets industriels concrets. (Algérie solidaire)

Bio Express : Karim Zaghib (né en 1963 à Constantine) est un électro-chimiste des matériaux algéro-canadien connu pour ses contributions au domaine du stockage et de la conversion d’énergie. Il est actuellement professeur de génie chimique et des matériaux à l’Université Concordia. En tant qu’ancien directeur de la recherche à Hydro-Québec, il a contribué à faire de cette entreprise la première entreprise au monde à utiliser le phosphate de fer et de lithium dans les cathodes et à développer des anodes en graphite naturel et en nanotitanate.

Récompenses et honneurs

  • Prix de recherche 2008 de l’International Electric Research Exchange (IERE)
  • Prix de recherche 2010 de la Division des technologies énergétiques de l’Electrochemical Society
  • Prix de recherche de l’Association internationale des batteries 2010 26 Élu membre de l’Electrochemical Society en 2011
  • Prix 2013 de la Division Technologie des batteries de l’Electrochemical Society
  • Classé parmi les esprits scientifiques les plus influents au monde/chercheurs les plus cités en 2015, 2016, 2017, Thomson Reuters et Clarivate Analytics.
  • Élu Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2017
  • Prix Québec- Japon des affaires 2017 du Forum des affaires Québec-Japon
  • Prix technologique de l’Association internationale des batteries 2017
  • Prix Lionel Boulet du gouvernement du Québec
  • Élu membre de la Société royale du Canada en 2021
  • Prix Kalev Pugi 2022 de la Société de l’industrie chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.