Arkab réaffirme à Rome l’engagement de l’Algérie à développer l’industrie de l’hydrogène vert
21.01.2025. Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a participé mardi à Rome (Italie), aux travaux de la première réunion des ministres de l’Energie des pays concernés par le projet SoutH2 Corridor, indique un communiqué du ministère.
Dans une allocution à cette occasion, M. Arkab a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à développer l’industrie de l’hydrogène vert, partant de sa position géographique privilégiée, ses ressources d’énergie solaire et éolienne et son infrastructure énergétique développée, soulignant que l’Algérie aspire à devenir un pôle régional de production de l’hydrogène vert afin de l’exporter vers l’Europe, et contribuer ainsi à la diversification de l’approvisionnement en énergie et à la réduction des émissions de carbone.
Le ministre d’Etat a souligné que le projet « représente une opportunité stratégique pour renforcer la complémentarité énergétique entre l’Algérie et l’Europe », tout en focalisant sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique et règlementaire adéquat, de développer les capacités humaines et technologiques et d’attirer les investissements nécessaires pour accélérer la transition énergétique.
Dans le même sillage, M. Arkab a appelé à intensifier la coopération internationale pour faciliter le transfert de la technologie et consolider les partenariats entre les secteurs public et privé, affirmant que « le projet incarne la vision ambitieuse de l’Algérie de réaliser le développement durable et de relever les défis climatiques » (APS)