Ahmed Attaf s’entretient avec son homologue russe sur la question du Sahara occidental

23.10.2025. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu par téléphone, mardi, avec le Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Sergueï Lavrov, indique un communiqué du ministère.
« Cet entretien s’inscrit dans le cadre des traditions de concertation régulière entre les deux ministres sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, à la lumière du partenariat stratégique étroit unissant les deux pays », lit-on dans le communiqué.
Les deux ministres ont procédé à « un échange de vues sur les principales questions inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, au cours de la présidence russe de cet organe central des Nations unies, à leur tête la question de la décolonisation du Sahara occidental, et au sujet de laquelle une résolution est attendue avant la fin du mois », conclut le communiqué.
Pour rappel, cet entretien téléphonique entre les deux ministres des affaires étrangères survient à un moment où les médias à la solde du Makhzen tentent de faire accréditer l’idée que les Etats-Unis s’apprêtent à présenter devant le Conseil de sécurité un projet de résolution appelant les parties concernées à des négociations sur la base du projet marocain d’autonomie au Sahara occidental et que dans ce cadre l’Administration Trump a proposé sa médiation en vue de régler le contentieux existant entre l’Algérie et le Maroc. La position de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité sera déterminante face aux trois autres membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France) qui soutiennent le plan marocain (Algérie solidaire)