Le président turc Erdogan appelle à la préservation de l’intégrité territoriale de la Syrie
10.12.2024. Les observateurs sont unanimes à reconnaître que sans le soutien de la Turquie, les rebelles n’auraient pas pu déclencher l’offensive militaire qui est venue à bout du régime dictatorial de Bachar Al Assad. C’est dire l’importance du rôle que devrait jouer la Turquie dans la suite des évènements en Syrie.
L’intégrité territoriale de la Syrie doit « absolument » être préservée, a insisté lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réagissant à l’effondrement rapide du régime de Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis des décennies. « Ni le [groupe terroriste] PKK et ses affiliés en Syrie, ni Daesh ne sont les interlocuteurs de notre pays, mais plutôt ses ennemis. L’intégrité territoriale de la Syrie doit absolument être protégée », a déclaré Recep Tayyip Erdogan après une réunion du cabinet dans la capitale Ankara. Il a cité deux groupes terroristes qui ont tenté de profiter de l’instabilité en Syrie pour s’approprier des territoires, notamment le long des frontières de la Turquie. Erdogan a salué la libération de Tel Rifaat et de Manbij, deux villes syriennes qui ont souffert pendant des années de l’occupation terroriste.
Le régime de Bachar Al-Assad a rejeté avec « arrogance » les nombreux appels de la Turquie à régler le conflit syrien par le dialogue et n’a pas apprécié la main tendue d’Ankara, a-t-il ajouté. « Lorsque Assad s’est enfui dimanche, il a laissé derrière lui une Syrie qui compte près d’un million de morts, 12 millions de personnes déplacées et de nombreuses villes réduites à l’état de ruines », a déploré le chef d’État turc, faisant référence à la mort et à la destruction causées par 13 années de guerre civile.
Citant les noms des provinces turques situées le long de la frontière, M. Erdogan a déclaré : « Si une moitié de notre cœur est Gaziantep, Hatay et Sanliurfa, l’autre moitié est [les villes syriennes de] Afrin, Alep, Hama, Homs et Damas ». La Turquie a toujours abordé la question syrienne avec sensibilité et sans poursuivre d’intérêts personnels, a déclaré le président turc, ajoutant qu’Ankara a toujours considéré la question à travers « le prisme de la conscience ». Ankara n’a pas de visées sur le territoire d’un autre pays, a réaffirmé M. Erdogan, soulignant que le seul but de ses opérations transfrontalières antiterroristes est de protéger la Turquie. « Depuis hier, une ère sombre s’est achevée en Syrie et des jours radieux ont commencé », s’est-il réjoui. Erdogan a égalemet promis que la Turquie ne tolérerait pas l’émergence de nouvelles sources de terrorisme au-delà de ses frontières.
Source : TRT