Béjaïa : Accélération de la cadence de réalisation du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb

08.10.2023. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, samedi, que le gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour (Béjaia) représentait l’une des plus grandes réserves mondiales de ces métaux stratégiques dont l’exploitation boostera la croissance économique.

Présidant les travaux d’une conférence nationale sous le thème « Raréfaction des ressources minières et positionnement de l’Algérie : rôle du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour », au campus Aboudaou de l’Université Abderrahmane-Mira de Béjaia, en présence de plusieurs ministres et experts, M. Arkab a précisé que l’Etat « accorde un grand intérêt à ce projet », en voulant pour preuve les réformes et les mécanismes mis en place pour encourager la recherche, la prospection, l’exploitation et la promotion des entreprises versées dans l’industrie minière et développer le secteur des industries extractives. Selon lui, ce projet permettra de « booster la croissance économique et l’activité d’investissement, contribuant ainsi à l’augmentation des recettes ». Le ministre a souligné, dans ce cadre, que la demande mondiale accrue sur les métaux et les produits associés dans de nombreux secteurs industriels avait entraîné leur amenuisement, voire la raréfaction de certains d’entre eux, faisant de l’accès à ces métaux « un enjeu direct sur les marchés internationaux ».

M. Arkab a rappelé la nécessité de « mettre en place des solutions proactives dans le domaine de la recherche, de la prospection et de l’exploitation pour assurer leur disponibilité et répondre à la demande locale tout en renforçant leurs parts sur les marchés mondiaux ». Dans cette perspective, M. Arkab a fait observer que « si l’Algérie dispose d’une grande abondance de ressources minérales, tous types confondus, l’activité minière ne représente qu’une part infime du PIB par rapport à d’autres pays ». Profitant de cette rencontre, M. Arkab a invité les participants à aborder tous les aspects économiques, techniques et environnementaux liés au gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour et d’évoquer ses répercussions économiques et sociales positives sur la région et contribuera à répondre à toutes les interrogations et préoccupations légitimes de la population de la région.

Pour rappel, le président de la République avait ordonné en mai dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, d’accélérer la cadence de la réalisation du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Oued Amizour, soulignant l’importance économique « majeure » du projet. Il avait également ordonné, à cette occasion, de réduire tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires pour accélérer l’entrée en exploitation de ce projet, d’autant que l’étape des régularisations administratives est dépassée.Pour cela, il avait donné l’instruction à l’effet « d’adopter le système de travail en équipes 24h/24, pour faire avancer les travaux, au vu de son impact positif au niveau national » (APS)