Bengrina souligne l’importance de renforcer le front intérieur face aux différents défis

20;03.2024. Le président du mouvement El Bina, M. Abdelkader Bengrina a mis en avant, lundi à Alger, l’importance de renforcer le front intérieur face aux différents défis, notamment les tentatives de certaines parties de déstabiliser le pays.

Dans une déclaration à la presse, au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège de la présidence de la République, M. Bengrina a affirmé que la rencontre a été « positive et fructueuse », et a permis d’évoquer plusieurs questions nationales et internationales, soulignant à ce propos, la nécessité de « renforcer le front intérieur afin de ne laisser aucune brèche pour s’infiltrer sur la scène nationale et disperser les rangs ».

Après avoir insisté sur la nécessité « pour les Algériens de prendre conscience de la réalité des dangers extérieurs qui ont détruit d’autres Etats », le président du mouvement El Bina a mis en garde contre les tentatives de « disperser le rang national ». M.Bengrina a en outre indiqué que cette rencontre avait permis d’aborder « toutes les prochaines échéances et ce qu’elles impliquent comme appui à la stabilité des institutions de l’Etat, outre l’importance de prendre le temps pour la mise en œuvre des programmes », soulignant avoir discuté également avec le président de la République, « de la révision du code électoral », ainsi que du « soutien du pouvoir d’achat et d’autres questions relatives aux mesures d’apaisement », notamment en ce qui concerne les sites électroniques et l’insertion des titulaires du doctorat.

Pour rappel, il y a un mois, le président Tebboune avait accordé une audience à Abdelali Hassani Chérif, le président du MSP, principal parti d’opposition de tendance islamiste. « les grandes mutations et développements que connait la région du Sahel et leur impact sur la stabilité de l’Afrique, dans son ensemble » sont les principaux dossiers évoqués lors de cette audience. Le président du MSP avait rappelé que ces questions « sont profondément liées à la sécurité de notre nation et à la stabilité de notre pays« , mettant en exergue le rôle de l’Algérie en tant qu’Etat qui « a toujours veillé sur la sécurité, la stabilité et le développement dans le continent africain« . Si l’insistance des partis d’opposition islamistes à inscrire leur action dans le cadre du consensus national pour la défense des intérêts nationaux légitimes est à saluer, en revanche, les observateurs y voient également un alignement opportuniste sur la volonté du pouvoir de se perpétuer à tout prix à l’occasion de la prochaine présidentielle dont tout laisse penser qu’elle sera fermée.

Mustapha Senhadji