L’Algérie célèbre la Journée du 19 mars sous le signe du renforcement du front intérieur

20.03.2024. L’Algérie a célébré cette année la Journée du 19 mars 1962, communément appelée « fête de la victoire », sous le signe de la nécessité de renforcer le front intérieur dans une conjoncture internationale et régionale instable avec des conséquences directes sur la sécurité nationale.

A cette occasion, le président de la République a adressé un message solennel à la nation dans lequel il a affirmé : «  Nous célébrons cet anniversaire mémorable dans une conjoncture régionale et internationale qui appelle la conjugaison des efforts de tout un chacun pour unifier les rangs et conforter le front intérieur et exige la hiérarchisation des priorités selon une perspective nationale stratégique, partant de la nécessité d’assumer pleinement les responsabilités face aux défis auxquels notre pays est confronté« .

En tête de ces priorités, le président de la République a cité « le souci de préserver la large contribution collective à la préservation de la stabilité dont jouit le peuple algérien dans un environnement marqué par des tensions qui menacent la paix et la sécurité dans la région et dans un monde en proie à des conflits, des luttes et des polarisations complexes« .

Les dirigeants du pays ne cessent d’appeler ces derniers mois au renforcement du front intérieur, ce qui laisse entendre qu’ils ont des informations fiables sur ce qui se trame aux frontières sud de l’Algérie en relation avec les tentatives étrangères d’utiliser les crises intérieures qui déchirent plusieurs pays de la région pour asseoir leur présence avec tout ce que cela suppose comme conséquences sur la sécurité de l’Algérie. Cependant, des observateurs voient également dans ces appels une manière de remobiliser l’opinion algérienne autour du pouvoir à l’approche de l’élection présidentielle qui semble se diriger vers la reconduction du président Tebboune pour un second mandat.

Mohamed Merabet