Bensalah représente l’Algérie au Sommet arabo-musulman de Riadh
Le sommet arabo-musulman, prévu dimanche à Ryadh, sera marqué par la participation de plus de 40 pays arabes et musulmans qui focaliseront leur assises sur les voies et moyens d’édifier une stratégie commune, avec les Etats-Unis, pour combattre le terrorisme et l’extrémisme et définir les contours d’une vision commune sur la sécurité mondiale, la coopération sécuritaire et économique. Ce sommet, le premier du genre, auquel le président américain Donald Trump prendra part, se propose également d’approfondir la réflexion sur les mesures supplémentaires à prendre pour mettre fin au financement des organisations terroristes. La Maison Blanche appelle de ses vœux une implication « plus forte » des pays du Golfe dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Selon l’agence de presse saoudienne, les parties focaliseront leur assises sur les outils d’édifier une stratégie commune, partagée par les Etats-Unis, pour combattre le terrorisme et définir les contours d’une vision commune sur la sécurité mondiale, la coopération sécuritaire arabo-islamo-américaine, et les relations politiques et économiques. Le ministre saoudien des Affaires étrangères a annoncé samedi que le sommet auquel prendront part les présidents et chefs de gouvernement de plus de 40 pays, sera axé sur « les questions du terrorisme, l’ économie, et les jeunes » et sera l’occasion d’annoncer la création d’un centre international de combat contre le terrorisme.
La délégation de l’Algérie sera conduite au sommet par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, désigné par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour le représenter au Sommet des pays arabes et musulmans. Le président du Conseil de la nation sera accompagné par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra (APS)