Bientôt des F15 pour l’armée de l’air égyptienne ?

C’est quasi-officiel. L’armée de l’air égyptienne va bientôt acquérir le chasseur-bombardier américain F15. C’est le commandant des forces militaires américaines au Moyen-Orient, le général Frank McKenzie, qui l’a annoncé devant le Comité sénatorial des Forces armées. Le général américain  a déclaré que les États-Unis prévoyaient d’approuver la vente d’avions de combat F-15 à l’Égypte. Toujours selon le général américain, la décision de vendre des F15 à l’Égypte fut un processus de longue haleine. « Dans le cas de l’Égypte, je pense que nous avons de bonnes nouvelles dans la mesure où nous allons leur fournir des F-15, ce qui a été un travail long et difficile », a déclaré McKenzie aux sénateurs. “Ils ont estimé que c’était trop long, cela a pris trop de temps.”

La décision américaine de vendre des F15 à l’Égypte est directement liée aux pressions exercées par Washington sur l’Égypte en vue de la dissuader d’acheter des Su 35 russes. Plusieurs sources avaient annoncé que l’Égypte a finalement abandonné la piste des Su 35 russes. Les Américains se devaient de récompenser leur allié égyptien. Par ailleurs, les observateurs qui suivent de près les relations entre les États-Unis et leurs partenaires dans la région estiment que pareille transaction ne pouvait avoir lieu sans l’aval de l’allié stratégique israélien. Ce dernier serait favorable à l’acquisition par l’Égypte des F15 dans la mesure où il considère qu’un chasseur américain ne sera jamais un danger pour la sécurité d’Israël contrairement à un chasseur-bombardier russe.

Aucune information n’a filtré pour le moment sur le nombre d’appareils qui pourraient être acquis par l’Égypte ni sur le modèle qui sera exporté. Selon le site Mena Defense ce seront bien des F-15EX qui seront livrés aux égyptiens par Lockheed Martin. Le coût de l’appareil est évalué à 137 millions de dollars mais il représente le dernier cri en matière de radars, de systèmes de protection et de capacité d’emport. Pour rappel, le F-15EX Eagle II est doté d’une version améliorée du radar Raytheon APG-63 (V) 3 à balayage électronique actif (AESA), avec une nouvelle suite de guerre électronique dénommée EPAWSS « Eagle Passive/Active Warning Survivability » et un capteur IRST.Si cette information venait à se confirmer, l’armée de l’air égyptienne deviendrait la principale force dans la région après l’armée israélienne qui continuera de bénéficier d’un avantage stratégique dans la mesure où elle peut compter sur le chasseur de cinquième génération le F35 en cours d’acquisition.

AB