Vers où iront les Su 35 qui étaient destinés à l’Egypte ?

L’annonce par un général américain suivant laquelle les Etats-Unis s’apprêtent à livrer des F15 à l’Egypte est venue confirmer l’information qui circulait depuis quelques mois au sujet d’un éventuell abandon par l’Egypte de la piste du chasseur-bombardier russe Su 35 suite aux pressions américaines allant dans ce sens. On sait que l’Egypte qui opère déjà avec une cinquantaine de Mig 29 M/M2 avait commandé une trentaine de Su 35. Des photos ayant circulé sur les réseaux sociaux ont montré les premiers Su 35 qui devaient être livrés incessamment à l’Egypte.

Si l’abandon par l’Egypte de la piste des Su 35 semble de plus en plus vraisemblable, plusieurs observateurs se sont posés la question : où iront dans ces conditions les Su 35 qui étaient destinés à l’armée de l’air égyptienne ? On peut imaginer que les Forces aérospatiales russes vont acquérir ces appareils mais dans ce cas Sukhoi devrait accepter de les vendre à un prix inférieur à celui pratiqué à l’export. Une autre hypothèse est celle qui verrait un autre pays parmi les clients traditionnels de l Russie se porter acquéreur des Su 35 abandonnés par l’Egypte. Plusieurs pays ont été cités dont l’Algérie.

En effet, l’armée de l’air algérienne opère déjà avec des Su 30 MKA et pourrait donc s’intéresser au Su 35 pour remplacer ses vieux Mig 25 qui seront bientôt retirés du service. Le Su 35 serait le chasseur-bombardier idéal pour assurer la transition vers l’avion de cinquième génération que l’Algérie compte acquérir, le fameux Su 57 qui ne sera pas disponible avant 2025 au plus tôt. Il semblerait que cette piste ne fait pas l’unanimité en Algérie. Les adversaires de ce choix pointent notamment du doigt l’absence de radar AESA. Les partisans du Su 35 estiment quant à eux que même sans radar actif, cet appareil représente une avancée certaine par rapport au Su30 sur tous les plans (moteur, radar, armements)

AB