Bientôt un projet agro-industriel algéro-italien d’une valeur de 420 Millions de dollars à Timimoun

03.06.2024. Après la signature de l’accord relatif au méga-projet de production laitière qui sera bientôt lancé en partenariat avec un groupe qatari dans la wilaya d’Adrar, l’Algérie s’apprête à lancer un autre projet agro-industriel d’envergure sur une superficie de 36 000 hectares avec un groupe italien dans la wilaya de Timimoun.

Invité au Forum du quotidien « El Moudjahid », en présence du membre de la Haute commission nationale des recours relatifs à l’investissement, Kamel Kheffache, M. Rekkache a souligné que l’AAPI « négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour la réalisation de leurs projets en Algérie dans différents secteurs, notamment agricole et touristique, ce qui traduit l’amélioration du climat d’investissement dont jouit le pays, ainsi que les facilitations et les avantages qu’il offre pour attirer ces investisseurs ».

Parmi ces projets, figure « un projet agricole du partenaire italien Bonifiche Ferraresi (BF), qui sera réalisé en partenariat avec le Fonds national d’investissement (FNI) pour la culture des céréales dans la wilaya de Timimoun sur une superficie totale de plus de 36.000 hectares, et d’une valeur de plus de 420 millions de dollars », selon le DG qui a affirmé que l’AAPI, étant chargée d’accorder les avantages liés à l’investissement, négociait actuellement avec cette société étrangère. Le projet, a-t-il poursuivi, prévoira, également, « la réalisation d’une usine d’industries manufacturières des pâtes, destinées à l’exportation ».

Ce projet agro-industriel d’une importance stratégique pour l’Algérie s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan Mattei baptisé du nom du fondateur de l’entreprise énergétique italienne ENI (Enrico Mattei) et lancé par l’Italie en vue de contribuer au développement durable en direction de plusieurs pays africains. Le plan vise globalement à assurer la sécurité énergétique et à réaliser le développement économique et durable dans plusieurs autres domaines comme l’agriculture, la santé, l’eau, la formation, la recherche et le développement (APS)