Bientôt une usine de camions Scania à Mascara
Après l’installation du groupe Hyundai à Batna, c’est au tour d’un autre grand constructeur mondial de s’installer à l’ouest du pays. Selon l’APS, le projet d’assemblage de camions Scania en Algérie s’accélère. Le groupe privé « Mezoughi » a annoncé avoir obtenu un terrain de 20000 m² dans la zone industrielle de la commune d’Oggaz dans la wilaya de Mascara pour implanter la future usine en partenariat avec le constructeur Scania (Un groupe de poids lourds suédois dont Volkswagen a racheté la totalité du capital)
L’entrée en production est prévue pour fin 2016, avec une capacité de 1 200 camions par an qui pourrait croître en fonction de la demande. Une partie de la production sera destinée à l’exportation vers des pays africains. Le montant de l’investissement est estimé à 1,5 milliard DA dont 30% d’un autofinancement du groupe, selon la même source.
Pour rappel, la décision du gouvernement de contingenter les importations de véhicules, suite aux mesures de restrictions budgétaires imposées par la crise pétrolière, a poussé les groupes automobiles à se bousculer aux portes de l’Algérie pour proposer un partenariat en vue d’assembler des véhicules sur place. Les observateurs expliquent ce changement de stratégie de la part des constructeurs par la volonté de sauvegarder leurs parts de marchés en Algérie.