Bouchouareb promet la résolution du problème du foncier industriel
Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a estimé que la loi de finances 2016, qui introduit de nouvelles dispositions dans le secteur économique, constituait une « révolution » dans l’industrie nationale. Dans la LF 2016, « une révolution, et je pèse mes mots, est faite en ouvrant le droit de la promotion industrielle aux privés pour aménager et gérer des zones industrielles sur des terrains qui leur appartiennent », a souligné M. Bouchouareb dans un entretien accordé au journal L’Expression.
« Nous construisons progressivement un marché du foncier industriel. A partir de juin 2016, nous ne parlerons plus de ce problème. A court terme, ces mesures sont en train de produire un formidable effet de confiance que nous allons confirmer en continuant à réformer. C’est comme ça que nous fabriquons l’avenir », a expliqué le ministre.
Pour rappel, le problème du foncier constitue selon les observateurs un des facteurs qui découragent le plus l’acte d’investir en Algérie et qui freine par conséquent l’effort d’industrialisation sur lequel comptent les autorités pour réussir la réorientation de l’économie nationale. Pour les observateurs, la résolution du problème du foncier industriel nécessite une volonté politique. Les promesses du gouvernement en vue de résoudre ce problème seront prises au sérieux lorsque l’Etat se décidera à passer à l’acte en ce qui concerne la récupération du foncier non exploité.