Bouteflika préside un Conseil restreint sur la politique nationale dans le domaine du gaz

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé lundi à Alger, un Conseil restreint consacré à la politique nationale dans le domaine du gaz. Voici le texte intégral du communiqué de la présidence de la République. Ont pris part à cette réunion, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre d’Etat, directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le conseiller spécial auprès du président de la République, Youcef Yousfi, le Vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd-Salah, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Le Conseil restreint a entendu une communication de M. le ministre de l’Energie qui a notamment porté sur les capacités nationales en gaz naturel conventionnel, les perspectives de consommation locale de cette ressource et celles liées aux exportations futures de gaz, ainsi que le programme national de développement des énergies renouvelables. A l’issue du débat, le Président de la République « a ordonné la poursuite et l’intensification de la prospection des ressources en gaz naturel, insistant également sur le respect des plannings d’amélioration des capacités de production des gisements déjà en cours d’exploitation. En outre, le président Bouteflika a donné des directives pour la poursuite et la dynamisation du programme de développement des énergies renouvelables adopté en Conseil des ministres en mai 2015, soulignant que ce programme doit être considéré comme une priorité nationale.

La pétrochimie a été aussi évoquée par le président de la République qui a chargé le gouvernement d’accorder une importance particulière au développement de cette activité dont l’objectif principal est de doubler les capacités nationales de raffinage pour atteindre une production de près de 60 millions de tonnes de produits pétroliers à l’horizon 2019. Par ailleurs, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de renforcer la production nationale de gaz naturel pour répondre à une demande interne en constante hausse, mais aussi maintenir ses engagements contractuels avec ses partenaires énergétiques. Selon des chiffres avancés récemment par Sonatrach, l’Algérie dispose actuellement d’un potentiel de 16.000 milliards de M3 de gaz conventionnel et de 20.000 milliards de M3 de gaz non conventionnel. Enfin, le président Bouteflika a ordonné la poursuite des efforts de rationalisation de la consommation nationale d’énergie en général, dont le gaz naturel, y compris à travers la consommation de l’électricité (APS)