Un Sit-in pour soutenir les détenus algériens en Irak

La Coordination de soutien aux prisonniers algériens en Irak a décidé d’organiser un sit-in devant le siège du Ministère des affaires étrangères à partir du 18 avril. La décision d’organiser ce sit-in a été prise en marge de la visite effectuée par le ministre irakien des affaires étrangères en Algérie. Ce dernier a déclaré en marge d’une rencontre avec le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra que la question des prisonniers algériens en Irak a été évoquée et le dossier sera étudié.

Le représentant de la coordination de soutien aux prisonniers algériens en Irak, Houari Kaddour qui est chargé des relations avec les associations nationales et internationales à ce sujet a déclaré que les officiels irakiens n’ont jamais tenu leurs promesses quant à la prise en charge de ce dossier. La coordination dit vouloir organiser un sit-in ouvert jusqu’au rapatriement de tous les prisonniers algériens d’Irak. Le militant algérien a rappelé à cette occasion la situation dramatique dans laquelle se trouvent les prisonniers algériens en Irak.

Pour rappel, la Coordination des familles des Algériens détenus en Irak lutte depuis plusieurs années en vue d’obtenir l’extradition des détenus algériens dans les prisons irakiennes vers l’Algérie. Dans une déclaration rendue publique par la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), la coordination estime que la solution de ce problème se trouve dans l’application du protocole d’accord de Riyad sur la coopération judiciaire arabe signée en avril 1983 alors que le ministère des affaires étrangères irakien prétend qu’il n’ ya pas de « cadre juridique » entre l’Algérie et l’Irak pour envisager cette extradition. La LADDH que préside Hocine Zahouane affirme que les Algériens détenus en Irak ont été, pour la plupart, condamnés pour entrée illégale sur le territoire irakien. Deux parmi eux ont été condamnés pour avoir participé à des attentats terroristes dans ce pays.

Des informations à propos de l’exécution de plusieurs prisonniers algériens accusés de « terrorisme » par les autorités irakiennes ont circulé récemment sans que les autorités algériennes ne réagissent officiellement. Si la plupart des prisonniers algériens détenus dans les geôles irakiennes ont été arrêtés pour être entrés illégalement en territoire irakien, certains l’ont été dans le cadre des exactions commises par l’armée d’occupation américaine et ses supplétifs irakiens après l’invasion de l’Irak en 2003.