Cérémonie de recueillement à la mémoire des mineurs du Bois de Cazier
La mémoire des trois mineurs algériens disparus dans la tragédie du Bois de Cazier à Charleroi (Belgique) le 8 août 1956, a été évoquée lors d’une cérémonie de recueillement à laquelle participé officiellement l’ambassadeur d’Algérie en Belgique Amar Belani. La cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la tragédie du Bois de Cazier à la mémoire des 262 mineurs disparus, parmi lesquels figuraient les trois algériens, Belamri Amar, Kaddour Ali et Mami Saïd, a été organisée à Charleroi (60 km de Bruxelles), avec le concours de l’association belge « Bois du Cazier ». A cette occasion, l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, M. Amar Belani a souligné dans son allocution, que « ce rassemblement commémoratif sert à évoquer l’histoire », mais constitue aussi « une occasion pour parler du présent et de l’avenir dans un contexte marqué notamment par un discours clivant qui essaime partout en Europe, y compris en Belgique, interrogeant l’utilité, voire les bienfaits de la migration sur le développement socio-économique de ce pays ».
M. Belani a, en outre, précisé que la co-organisation de cet évènement est également, une occasion pour saluer l’attachement de la communauté algérienne établie en Belgique à son identité ainsi qu’à son pays d’origine, l’Algérie. L’ambassadeur a rappelé le sacrifice de la communauté algérienne et « sa précieuse contribution qui ont grandement permis au Front de libération national, et à sa branche armée, l’ALN, de mener avec succès des actions héroïques contre l’armée coloniale, comme celles que commémorera mon pays, le 20 août prochain ». A la fin de son allocution, l’Ambassadeur d’Algérie a rendu hommage à l’association belge « Bois du Cazier », qui, à travers son travail et son dévouement, a réussi à inscrire en 2012, ce site minier sur la liste de l’UNESCO, permettant ainsi la préservation de la mémoire et la valorisation culturelle et touristique du charbonnage.
La participation algérienne à la commémoration de cet évènement historique, si elle a été rehaussée cette année par la présence de l’ambassadeur d’Algérie, ne doit pas faire oublier l’engagement citoyen des intervenants sociaux algériens, à l’instar du journaliste algérien Karim Hamza, qui ont déployé des efforts en vue de rappeler aux organisateurs belges de l’évènement la présence des mineurs algériens parmi les victimes de la catastrophe minière et dans le développement économique de la région wallonne. Pour rappel, le 8 août 1956, le charbonnage du Bois de Cazier fut le théâtre de la plus importante catastrophe minière en Belgique causée par un incendie, avec 262 victimes de plusieurs nationalités dont les trpis Algériens, sur les 274 hommes présents dans la mine. Actuellement, la mine est un musée consacré à la catastrophe ainsi qu’à l’histoire de la région.
Ci-dessous le lien sur le reportage consacré par la chaîne Beurtv à la cérémonie de recueillement à la mémoire des mineurs du Bois de Cazier:
روبورتاج حول مأساة بوا دو كازييه (بروكسيل) 8 أوت 1956
روبورتاج حول مأساة بوا دو كازييه (بروكسيل) 8 أوت 1956
Publiée par 1.2.3 viva l'algerie sur Jeudi 11 août 2016