Changement à la tête du commandement des Forces navales

« Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, Monsieur le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a présidé, ce matin du jeudi 07 janvier 2021, la cérémonie d’installation officielle du Général-Major Mahfoud Benmeddah, dans les fonctions de Commandant des Forces Navales par intérim » a indiqué un communiqué du Ministère de la défense nationale. Le désormais ex-commadant des Forces navales, le général-major Mohamed Larbi Haouli, a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel signé le 31 décembre 2020. Le limogeage du général-major Haouli a été décrété sur proposition du chef d’état-major de l’ANP. Le nouveau commandant par intérim assumait jusque là la fonction de chef d’état-major des Forces navales algériennes.

Les observateurs s’interrogent sur ce limogeage dont la décision a sans doute été prise avant le retour du président Tebboune d’Allemagne. S’agit-il d’une décision en rapport avec le krach de l’hélicoptère  AW 101 des Forces navales qui a coûté la vie à trois officiers (deux lieutenant-colonels et un lieutenant) ? Ou bien s’agit-il d’une révocation pour une autre raison qui n’a rien à voir avec le commandement ? Des sources n’hésitent pas à établir un lien entre ce limogeage et la volonté attribuée au nouveau commandement de se débarrasser de tous les proches du défunt Ahmed Gaïd Salah. Difficile de répondre à la question mais il est fort possible que plusieurs facteurs viennent se rajouter les uns aux autres pour en arriver à des décisions aussi importantes. Si tel est le cas, faut-il s’attendre à d’autres limogeages affectant d’autres corps de l’ANP comme l’ont annoncé plusieurs sources ?

En tout état de cause, le plus important est qu’au-delà des changements de personnes, le commandement des Forces navales (CFN) garde le cap sur le processus de modernisation lancé par le défunt général-major Malek Necib qui a permis à ce corps de se lancer dans une opération de renouvellement et de diversification de sa flotte et de ses systèmes qui demande à être parachevée et maîtrisée en mettant l’accent notamment sur la ressource humaine. C’est seulement à cette condition que la déclaration du chef d’état-major de l’ANP lors de la cérémonie d’installation du nouveau commandant des Forces navales aura du sens : « La préservation de la disponibilité du corps de bataille naval était et restera un impératif opérationnel d’une extrême importance pour l’Armée Nationale Populaire. Partant, nous veillons en tant que Haut Commandement, à lui accorder toute l’attention voulue, tant par la formation d’une ressource humaine compétente et professionnelle que par la mise à disposition d’équipements modernes et l’acquisition de navires développés. Il demeure évident que la capacité de maîtriser ces navires et bateaux modernes, ainsi que les nouveaux systèmes d’armes dont ils sont dotés, et leur intégration dans le corps de bataille naval, nous permettront, sans nul doute, de dynamiser et de consolider l’opérabilité interarmes et inter-forces, en sus de renforcer les aptitudes des cadres et des commandements d’état-major dans les domaines de planification et de préparation »

Mohamed Merabet