Clôture des travaux du séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine
25.07.2024. Les travaux du Séminaire international sur la Révolution algérienne dans sa dimension africaine ont pris fin, mercredi à Alger, avec un appel à soutenir les peuples palestinien et sahraoui dans leurs luttes respectives pour l’indépendance et l’autodétermination.
Dans leurs interventions au deuxième et dernier jour de cet évènement, plusieurs personnalités nationales et africaines ont mis en avant la dimension africaine de la Révolution algérienne et l’importance de la mémoire collective pour bâtir un avenir prospère face aux défis régionaux et internationaux et à la polarisation pour l’accaparement des richesses du continent. Des experts algériens et étrangers ont animé des conférences, notamment sur le soutien de l’Algérie aux mouvements de libération africains. La rencontre a été l’occasion de distinguer Mme Ratsiraka Annick (Madagascar), fille de l’ancien président de Madagascar, Didier Ratsiraka. Les participants ont souligné, mardi, que l’unité africaine et la décolonisation du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, étaient la clé de l’intégration économique et d’un continent sûr et prospère. Ils ont aussi plaidé pour la fin de l’occupation marocaine du Sahara occidental et la libération de la Palestine de l’occupation sioniste.
Intervenant lors du séminaire, le membre de l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne (AIARA), Alexandre Kapenda (Angola), a mis en évidence l’engagement « effectif, tangible et concret » de l’Algérie en faveur des mouvements de libération sur le continent africain, rappelant le soutien apporté par l’Algérie à son pays en matière d’entraînement et de formation. Pour sa part, Mme Ratsiraka Annick Zoary (Madagascar) a évoqué les relations « privilégiées » entre son pays et l’Algérie, qui a apporté, a-t-elle dit, un « grand soutien » à Madagascar, soulignant l’interaction diplomatique entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun, notamment le développement. La Révolution algérienne a été une source d’inspiration pour tous les peuples du continent, a soutenu Mme Ratsiraka, fille de l’ancien président de Madagascar, Didier Ratsiraka.
Dans une allocution lue en son nom par l’Inspecteur général du ministère, Abdelhamid Ahmed Khodja, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a mis en avant la fidélité de l’Algérie à sa profondeur africaine, notamment à travers son soutien indéfectible aux causes justes sur le continent pour la réalisation d’une renaissance globale et intégrée associant l’ensemble des enfants de l’Afrique qui permette de hisser le continent aux plus hauts rangs et de l’ériger en acteur clé à l’échelle mondiale (APS)