Colloque sur la santé et l’environnement à Mostaganem
Le développement agricole durable, l’environnement et leur impact sur la santé ont été au centre des débats d’un colloque international sur le thème « la relation humaine et la santé », ouvert dimanche à l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, à l’initiative de la Fondation méditerranéenne de développement durable « Djanatu El Arif ». L’agronome Hadjira Abdellaoui de la direction des services agricoles (DSA) d’Ain Témouchent a mis en exergue, dans une communication intitulée « culture bio en Algérie: bien-être ou nécessité », l’importance du produit agricole « bio » qui cause moins de nuisances à l’environnement et à la santé humaine.
La conférencière a appelé à rationaliser l’utilisation des engrais et pesticides pour éviter les maladies et les dangers pouvant affecter les récoltes surtout en période de croissance et, par conséquent, offrir au consommateur un produit sain et de qualité. L’analyse du sol et des sels minéraux avant la plantation est également importante, de même que le choix des variétés de plantes selon le climat de chaque région, a-t-elle ajouté. L’universitaire de Mostaganem Bouderoua Kaddour, spécialiste en nutrition humaine et animale, a mis l’accent sur la préservation de l’eau et du sol comme principal objectif du développement agricole durable. L’utilisation rationnelle de l’eau en agriculture par le système goutte à goutte ou l’irrigation d’appoint est très recommandée dans ce domaine, a-t-il souligné.
Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis en ateliers abordant, entre autres, la prévention contre les bactéries, la nature et ses capacités végétales et les technologiques en matière de recyclage des eaux usées. Le programme de la deuxième journée de ce colloque, auquel prennent part des experts et universitaires en culture biologique d’Algérie, d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc, comporte des communications traitant notamment de la santé et l’environnement. Cette rencontre est inscrite dans le cadre du premier festival international « Vivre ensemble en Algérie » qu’abritent Mostaganem, Mascara et Alger du 24 au 29 novembre courant (APS)