Comment les médias marocains ont réagi au rapport de l’Otan sur l’Algérie
Le récent rapport de l’Otan qui a évoqué le risque que l’Algérie puisse utiliser ses livraisons de gaz à l’Europe du sud comme un « moyen de pression politique » n’est pas passé inaperçu au Maroc dont les médias ne ratent aucune occasion pour distiller leur venin contre tout ce qui se rapporte à l’Algérie. Le 360.ma s’est laissé aller à ses diatribes habituelles à l’encontre de l’Algérie : » De plus en plus isolée, avec une politique étrangère pour le moins erratique, l’Algérie inquiète. Jusqu’à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Dans un rapport de situation confidentiel établi cette semaine, l’alliance militaire ne cache pas ses craintes quant à l’attitude du pays voisin qui n’hésite pas à jouer avec ses ressources gazières comme un moyen de pression, dirigé notamment contre l’Europe« .
L’autre site connu pour ses accointances avec les services makhzéniens, hespress.com n’hésite pas à faire des raccourcis complètement imaginaires. C’est ainsi qu’on apprend que l’Algérie aurait fait marche arrière sous la pression de l’Europe en ce qui concerne sa décision de suspendre ses relations commerciales avec l’Espagne. Le site marocain cultive sciemment l’amalgame. En ce qui concerne la menace de couper le gaz à l’Espagne, le site marocain oublie de dire que l’Algérie a bien lié cette question à l’éventualité de changement de la destination du gaz algérien. Sur cette question, ce n’est pas l’Algérie mais plutôt l’Espagne qui a fait marche arrière puisqu’elle s’est bien gardé d’approvisionner le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe. Quant à la suspension des relations commerciales avec l’Espagne, la décision souveraine de l’Algérie est toujours d’application au grand malheur des exportateurs espagnols !
Non content de jubiler à la lecture du rapport de l’Otan, le site marocain va plus loin en cherchant à positionner l’Algérie dans une relation de confrontation directe avec l’Europe : » L’ Algérie se veut être soudain, le front guerrier sud de l’UE dans le conflit que mène son sponsor à l’Europe et à l’Ukraine. Mais a-t-elle les moyens de sa politique ? Que nenni ! L’Algérie s’isole et ses accointances avec les Etats voyous comme dernièrement avec le tapis rouge réservé au président du Venezuela en dit long sur les ambitions algériennes quant à son devenir dans le domaine d’Etat voyou qui ne saurait tarder ». A travers les médias à leur solde, les dirigeants marocains n’hésitent pas à dresser ouvertement les Occidentaux contre l’Algérie. On imagine ce qu’ils font plus discrètement dans les coulisses diplomatiques et les hôtels de Marrakech…
Mustapha Senhadji