Conseil de sécurité : Le représentant de l’Algérie à l’ONU demande pardon aux Palestiniens

19.09.2025. Dans un discours poignant et plein d’émotion prononcé devant le Conseil de sécurité, le représentant de l’Algérie aux Nations Unies, Amar Bendjama, a présenté au peuple palestinien des excuses au nom de l’Algérie et au nom des nations libres parce que le Conseil de sécurité a une nouvelle fois échoué à protéger les enfants palestiniens et à mettre fin à la guerre d’extermination menée par l’armée israélienne dans l’enclave de Gaza.
Dans une intervention remarquable devant les membres du Conseil de sécurité, M. Bendjama, a demandé pardon aux Palestiniens qui vivent un véritable calvaire à Gaza :. « Chers frères palestiniens, pardonnez-nous. Vous êtes à Gaza, où le feu vous consume et les décombres vous détruisent. Le Conseil n’a pas pu vous protéger, vous et vos femmes, car l’entité sioniste en a tué plus de 12 000. Le Conseil de sécurité, n’a pas pu sauver vos enfants, car l’entité sioniste a tué plus de 18 000 enfants et plus de 4 000 personnes âgées » avant d’ajouter : « Pardonnez-nous. La famine se propage dans la bande de Gaza, et le Conseil n’a même pas été en mesure de condamner ou de mettre fin à ces crimes. Ni de mettre fin à vos déplacements forcés. L’aide humanitaire est devenue une arme au service de l’entité sioniste, et le Conseil n’a pas réussi à mettre fin au siège et à la guerre de famine imposés à Gaza ».
L’ambassadeur algérien n’a pas hésité à interpeller une nouvelle fois la Communauté internationale dans son ensemble et le Conseil de sécurité en particulier, au sujet des atrocités commises par l’armée d’occupation israélienne : « Le Conseil de sécurité a échoué à deux reprises à empêcher le génocide dans la bande de Gaza, et aujourd’hui, il semble être au bord de l’échec pour la troisième fois. À l’heure actuelle, la situation est limpide : soit il s’agit de mettre fin au génocide, soit il faut rester complice de ces crimes ».
M. Bendjama a ensuite mis le doigt sur la véritable raison qui explique la passivité révoltante de la communauté internationale . « Malgré ces efforts sincères, le Conseil de sécurité ne vous a fourni aucune aide significative. Cela s’explique par le fait que l’occupation israélienne est protégée et, en raison de la partialité internationale à son égard, elle tue des Palestiniens quotidiennement, sans que personne ne réagisse ». Et de conclure par le rappel de la détermination de l’Algérie et de toutes les nations libres à continuer de dénoncer ce qui se passe à Gaza et dans les autres territoires palestiniens occupés : « Nous ne capitulerons pas face à ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés. Ce n’est pas la dernière fois que le Conseil de sécurité de l’ONU agira, et il doit assumer ses responsabilités » (Algérie solidaire)