Conventions de partenariat entre l’USTHB et deux sociétés dans le cadre de l’innovation
02.02.2023. Deux conventions de partenariat ont été signées, lundi à Alger, par l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) avec l’Entreprise nationale de Granulats (ENG) et la Société d’Exploitation des Tramways (Setram), destinées à la formation et à l’encouragement à l’intégration professionnelle des étudiants de cette université.
« Ces conventions offriront de nouvelles formations aux étudiants et des stages assurés par l’ENG et Setram et ce, en fonction de leurs besoins respectifs. De même qu’elles contribueront à la création de Startups qui trouveront au sein de ces mêmes sociétés un environnement économique propice à leur développement », a indiqué le recteur de l’USTHB, Djamal Eddine Akretche, lors de la cérémonie de signature, organisée au siège de l’université à Bab Ezzouar.
Les conventions en question reflètent, en outre, la démarche de l’université consistant à « s’ouvrir sur son environnement socio-économique et consacrent la nouvelle stratégie du secteur de l’Enseignement supérieur qui fait de l’université un acteur en interaction avec les entreprises à travers les formations qu’elle dispense au profit du marché de l’emploi », a-t-il expliqué. Tout en relevant que ces conventions impliquent diverses facultés de l’USTHB, M. Akretche a précisé qu’il s’agit notamment de celle de l’Informatique qui est la plus concernée, vu son apport aux entreprises signataires en matière d’introduction de l’intelligence artificielle.
De son côté, le Président-directeur-général de l’ENG, Mohamed Sayah Djellil, s’est réjoui de cette signature qui permettra, a-t-il dit, « un rapprochement entre l’université et l’entreprise », s’engageant à « participer à la formation des étudiants, en complément de leur cursus académique, de sorte à ce qu’ils s’insérent dans le monde du travail durant leur apprentissage ». Pour sa part, le directeur général de Setram, Farid Bouallouche, s’est également dit « heureux de contribuer à l’intégration professionnelle des étudiants, en leur offrant la possibilité de bénéficier de la technologie acquise par la société », qualifiant la convention liant son entreprise à l’USTHB de partenariat « gagnant-gagnant » (APS)