Crash d’un avion de combat de l’armée de l’air algérienne lors d’un vol d’instruction dans la wilaya d’Adrar

19.03.2025. Un avion militaire de combat s’est écrasé, mercredi, lors d’un vol d’instruction planifié près de la région d’Aoulef, dans la wilaya d’Adrar, causant le décès en martyr du pilote Lieutenant-Colonel, Bekkouche Nasr, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
« Lors d’un vol d’instruction planifié, un avion militaire de combat s’est écrasé, ce mercredi 19 mars 2025, près de la région d’Aoulef dans la wilaya d’Adrar en 3ème Région militaire, causant le décès en martyr du pilote Lieutenant-Colonel Bekkouche Nasr », précise la même source. « En cette douloureuse circonstance, Monsieur le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, présente en son nom personnel et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux membres de la famille et proches du Chahid et leur fait part de sa profonde compassion« .
Le site spécialisé dans les questions militaires Mena Defense a révélé que l’avion de combat qui s’est crashé ce matin dans la wilaya d’Adrar, en 3e Région militaire, était un Sukhoi 30 MKA. Citant des témoins locaux, le site a affirmé que l’appareil s’est crashé quelques secondes après le décollage de la base aérienne de Reggane dans la Wilaya d’Adrar. « L’incident a eu lieu à un moment critique (décollage, avion à basse altitude et réservoirs pleins) qui a laissé peu de chance au pilote pour intervenir. Ce dernier, est malheureusement décédé alors que le second membre de l’équipage a réussi à s’éjecter. Un hélicoptères de recherche a immédiatement été déployé et les secours sont arrivés quelques minutes après l’accident » a indiqué le site. Suite à ce tragique accident, le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée, Said Chanegriha, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes et les circonstances de cet accident.
Pour rappel, c’est le deuxième crash d’un Su-30 en Algérie après celui du 27 janvier 2020 à Oum el Bouaghi, qui avait fait deux morts, le pilote et l’officier navigateur. Après la perte de ces 2 Su-30 MKA, l’armée de l’air algérienne dispose désormais de 72 appareils de ce type soit l’équivalent de 5 escadrons. Le Su-30 MKA constitue l’épine dorsale de l’armée de l’air algérienne. Il s’agit d’un avion de combat multi-rôles assurant aussi bien les missions de défense aérienne et de supériorité aérienne que de bombardement air-sol et air-surface. L’armée de l’air algérienne a récemment décidé de moderniser graduellement son parc de Su-30 MKA au format Su-30 SM2 lequel se rapproche, en termes de technologies emportées et de capacités, du Su-35S. (Algérie solidaire)