Accident tragique d’un avion de transport militaire à Boufarik : 257 morts
Un avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé ce matin du 11 avril 2018 dans le périmètre de la Base Aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité. A cet effet, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a interrompu sa visite d’inspection en 2ème Région Militaire et s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations où il a ordonné la désignation immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Le dernier bilan avancé par les autorités s’élève à 257 morts dont 10 membres d’équipage. Parmi les victimes, pour la plupart des militaires et des membres de leurs familles, on dénombre une trentaine de Sahraouis qui étaient soignés dans l’hôpital militaire de Ain Naadja. C’est l’accident le plus grave que l’Algérie ait enregistré depuis l’indépendance. Suite à ce tragique accident, le vice-ministre de la défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah a interrompu sa visite d’inspection à la 2eme Région militaire (Oran) pour se rendre sur le lieu de l’accident. Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, il a ordonné la mise en place d’une commission d’enquête afin d’établir les causes exactes de cet accident. De son côté, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété mercredi, un deuil national de trois jours, suite à ce crash. Le président de la République a également ordonné l’organisation, vendredi 13 avril 2018, de la prière de l’absent à la mémoire des victimes.
Le Collectif d’Algérie Solidaire s’incline à la mémoire des Martyrs du devoir et s’associe à tous les Patriotes algériens dans leur douleur mais aussi dans leur ferme détermination à rester unis autour de l’ANP qui demeure le principal bouclier de la Nation contre les menaces qui la guettent tout particulièrement dans cette conjoncture géostratégique marquée par la volonté de plusieurs puissances étrangères d’étendre le chaos qu’elles ont créé au Moyen Orient à l’Afrique du nord avec la complicité de leurs valets dans la région. L’émotion légitime suscitée par ce tragique accident au sein de la Jeunesse algérienne ne doit pas en rester là. Elle doit être transformée en énergie positive et unie autour du commandement de l’ANP pour parachever l’oeuvre de modernisation commencée il y a une dizaine d’années, pour neutraliser la mafia politico-financière et ses alliés au sein des appareils de l’Etat algérien et pour imposer un véritable redressement national qui préserve en même temps les acquis politiques, diplomatiques, économiques, sociaux et culturels de la Révolution algérienne.