Début de l’exercice « African Lion » au Maroc avec la participation de l’armée israélienne

06.05.2023. Le Maroc a annoncé, lundi, le lancement de la 19ème édition des manœuvres conjointes baptisées « Lion d’Afrique » avec les Etats-Unis d’Amérique et la participation d’autres armées dont un détachement israélien de l’unité spéciale Golani.

Dans un communiqué publié par l’Agence officielle du Maroc, l’armée marocaine a affirmé qu’une cérémonie a été organisée dans la ville d’Agadir (centre) pour annoncer le lancement officiel de l’exercice multinational conjoint African Lion, qui devrait connaître l’engagement de 6000 hommes, en présence de représentants des pays participants. L’armée a ajouté que l’exercice se poursuivra jusqu’au 16 juin.  »L’une des activités les plus marquantes au cours des manœuvres est l’exercice de planification opérationnelle au profit des cadres de l’état-major général, et les exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens conjoints jour et nuit », a expliqué le communiqué. Les manœuvres comprennent également « un exercice conjoint pour les forces spéciales, des opérations aéroportées et un hôpital militaire de campagne qui fournit des services chirurgicaux et médicaux au profit de la population, en plus d’exercices de lutte contre les armes de destruction massive », selon le communiqué de l’armée marocaine.

L’armée marocaine a, par ailleurs, fait savoir que les manœuvres seront organisées dans sept régions, à savoir : Agadir, Tiznit et Tafnit (centre), Kénitra et Ben Guerir (nord) et Tan-Tan et Mahbes (ce dernier secteur est situé sur le territoire du Sahara occidental occupé) D’après la même source, l’exercice contribue à consolider la coopération militaire maroco-américaine et à renforcer les échanges entre les forces armées des différents pays participants afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. La première édition des manœuvres « Lion d’Afrique » a été lancée, en 2007, conjointement entre le Maroc et les États-Unis, avec la participation de pays européens et africains. A noter que que pour la première fois, l’armée israélienne participe activement à cet exercice en envoyant un détachement de 12 hommes de la célèbre unité des Forces spéciales « Golani » qui est censée effectuer une mission de reconnaissance. Lors de l’édition précédente de l’exercice « African Lion » (2022), l’armée israélienne a participé à titre d’observateur. A noter également que l’exercice en question a connu une première étape en Tunisie qui s’est clôturée à la fin du mois de mai et qui a vu l’organisation d’opérations aériennes, terrestres et maritimes conjointes entre les armées américaine et tunisienne.

Mais le plus grave est que l’exercice « African Lion » se déroule pour la troisième fois consécutive dans le secteur de Mahbes situé sur le territoire du Sahara occidental occupé illégalement par le Maroc, ce qui constitue une violation flagrante du droit international et des efforts de l’Onu en vue de trouver un règlement politique à ce conflit qui dure depuis un demi-siècle. En effet, le fait qu’un tel exercice se déroule sur un territoire contesté et qui connaît depuis novembre 2020 une reprise des actions armées est susceptible de créer une situation incontrôlable pouvant mettre en danger la sécurité régionale. C’est ainsi qu’à la veille du début de l’exercice, le Ministère de la défense sahraoui a indiqué dans son communiqué numéro 808 que « des détachements avancés de l’APLS (l’armée de libération sahraouie) ont bombardé les retranchements des forces d’occupation marocaines dans les régions de Oudi El Demrane et Aguerara El Farsig dans le secteur de Mahbes ». Or le secteur de Mahbes, situé à une quarantaine de kilomètres seulement des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, fait partie des zones concernées par l’exercice. Un dérapage préjudiciable à la paix dans la région n’est pas totalement exclu et il est regrettable qu’une grande puissance comme les Etats-Unis, qui dit se soucier de la paix et de la sécurité dans la région, se prête à un jeu aussi dangereux.(Algérie solidaire)