Département d’Etat : L’Algérie un partenaire solide pour la paix et la stabilité dans la région

21.09.2022. L’Algérie est un partenaire « solide » pour la paix et la stabilité dans la région et le continent africain, a indiqué mardi à New York la responsable du département d’Etat américain, chargée des Affaires du Proche Orient, Barbara Leaf.

La diplomate américaine a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l’assemblée générale de l’ONU « pour discuter de la coopération américano-algérienne sur la stabilité régionale », a tweeté le Bureau des affaires du Proche Orient au département d’Etat. Les discussions ont porté aussi sur « la paix et le prochain sommet de la Ligue arabe » prévu les 1er et 2 novembre en Algérie, ajoute-t-on de même source, outre les derniers développements de la situation internationale dominée notamment par le conflit en Ukraine, la question palestinienne, la crise libyenne ainsi que la situation au Sahel.

Le lendemain, c’était au tour de la secrétaire d’Etat adjointe, Wendy Sherman, d’accueillir le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra. A l’issue de cette rencontre, elle a écrit un tweet dans lequel elle a révélé que les discussions ont abordé les questions de sécurité régionale, des droits humains et du partenariat économique. Elle a exprimé sa hâte de continuer à approfondi la relation entre les deux pays qu’elle a décrit comme une « relation solide et durable ».

Ces déclarations émanant de hauts responsables américains surviennent à un moment où des campagnes de désinformation et de déstabilisation orchestrées par des cercles makhzéno-sionistes visent directement l’Algérie comme en témoigne la façon dont a été relayée par des médias à la solde du Makhzen la lettre du sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, demandant au Département d’Etat des sanctions contre l’Algérie en raison de ses achats d’armements russes. Les déclarations des diplomates américaines attestent s’il en est besoin que même s’ils ne désespèrent pas d’infléchir la position de l’Algérie par de multiples pressions, les Etats-Unis ne sont pas près de se défaire de la coopération de l’Algérie qui reste malgré tout un partenaire fiable pour la stabilité de la région (APS, Algérie solidaire)