Poutine salue la ligne équilibrée de l’Algérie sur les questions régionales et internationales

21.09.2022. Le président russe Vladimir Poutine considère l’Algérie comme deuxième important partenaire commercial en Afrique, et soutien la ligne équilibrée d’Alger sur les questions internationales, lors de l’audience accordée au nouvel ambassadeur d’Algérie à Moscou Smail Benamara qui présentait ses lettres de créances.  

« La relation entre la Russie et la république Algérienne, exprime la nature du partenariat stratégique. Nous avons cette année célébré le 60eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Nous avons invité le président Algérien Abdelmadjid Tebboune à se rendre en Russie » a déclaré à cette occasion Vladimir Poutine.

Le président russe estime que l’Algérie est le deuxième important partenaire commercial en Afrique, dont les relations sont appelées à se renforcer davantage, comme c’est le cas pour plusieurs secteurs y compris militaire, technique et humanitaire. Le président russe salue sur ce plan la position équilibrée de l’Algérie dans les questions régionales et internationales, réitérant l’engagement de son pays à travailler ensemble avec l’Algérie pour la consolidation de la pais au Proche-Orient, l’Afrique du Nord, la région du Sahara et le Sahel.

La déclaration du président Poutine qui reconnaît et apprécie la position diplomatique « équilibrée » de l’Algérie vient infirmer les mensonges colportés par les médias marocains et certains médias occidentaux qui cherchent à faire passer l’Algérie pour un « allié » de la Russie dans la guerre en Ukraine. La politique étrangère de l’Algérie est fondée sur le respect de la légalité internationale comme elle cherche toujours à régler pacifiquement les différends entre Etats. Si l’Algérie s’est abstenue au moment où les Occidentaux ont cherché à entraîner tous les pays à leurs côtés contre la Russie c’est en raison de sa condamnation de l’hypocrisie des puissances occidentales qui feignent de s’indigner quand la Russie envahit l’Ukraine mais ferment les yeux quand d’autres pays sont envahis et occupés comme c’est le cas en Palestine et au Sahara occidental sans parler de l’invasion de l’Irak et de la Libye. (Algérie solidaire)