Des centaines de colons israéliens envahissent l’esplanade d’Al Aqsa sous la protection de la police
10.04.2023. Des centaines de colons sionistes ont envahi, dimanche, l’Esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa, sous haute surveillance de la police de l’occupation, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le Waqf islamique, l’autorité jordanienne chargée des affaires de la mosquée, a déclaré que des groupes de colons sionistes ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée sous prétexte de célébrer la fête juive de la Pâque. Les tensions sont montées dans les territoires palestiniens occupés au cours des deux dernières semaines sur fond d’incursions sionistes massives à l’intérieur du lieu saint pour assurer l’entrée de colons extrémistes, à l’occasion de la Pâque, qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan, précise Wafa.
Selon la même source, les forces d’occupation sioniste ont mis en place, dès la matinée de ce dimanche, de nombreux points de contrôle autour de la vieille ville d’El Qods pour assurer l’accès des colons sionistes à l’entrée et à la sortie de la mosquée, et de nombreux fidèles musulmans palestiniens ont été agressés et harcelés par la police sioniste qui leur a refusé l’entrée dans le lieu saint. De nombreux fidèles qui étaient restés à l’intérieur de la mosquée pour prier pendant les heures tardives de la nuit ont également été expulsés de force du lieu saint par la police sioniste.
Cette nouvelle escalade s’inscrit dans un contexte marqué par la multiplication des attaques israéliennes sur plusieurs fronts : bombardements du secteur de Gaza, bombardements visant la Syrie el le sud du Liban à la suite de tirs de roquettes vers les zones occupées du Golan et de Galilée. Si les observateurs s’accordent à dire que ces attaques ne risquent pas de dégénérer en un nouvelle guerre ouverte contre Gaza ou le Liban, le ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a mis en garde de son côté contre une imminente agression contre le secteur de Gaza dans les prochains jours et a lancé un appel à la communauté internationale pour faire cesser les violations israéliennes des droits du peuple palestinien (Algérie solidaire)