Des drones américains bientôt déployés en Tunisie ?
Selon le magazine français Le Point, les Etats-Unis sont en voie de déployer leurs drones Reaper en Tunisie, probablement dans le sud du pays. La raison officielle invoquée par les Américains est la « protection de la Tunisie » contre les menaces de plus en plus évidentes de l’organisation autoproclamée « Etat islamique » qui se développe rapidement dans plusieurs zones en Libye.
Le magazine français fait un lien entre l’entrée de la Russie dans le conflit syrien et le probable repli des bataillons de djihadistes dans d’autres pays. Il cite notamment la Jordanie et le Liban mais il estime que « l’état de déliquescence de la Libye » offre de meilleures possibilités pour l’EI, citant notamment l’exemple de la ville de Sabrata (à 70 kilomètres de la Tunisie) qui sert déjà de point de transit pour l’aller et le retour à un grand nombre de volontaires qui veulent rejoindre les rangs de l’EI.
Le magazine français révèle que « les Américains, qui, depuis des mois, coopèrent avec les Français dans la lutte contre les bandes islamisées d’Aqmi au Sahel, ont donc souhaité rapprocher leurs moyens d’observation et éventuellement de frappe de la Libye. C’est pourquoi leurs drones Reaper, stationnés à Niamey au Niger pour compléter les moyens d’observation déployés par la France dans le cadre de l’opération Barkhane, vont être prochainement déployés en Tunisie. »
Si cette information se confirme, il va de soi qu’elle ne va pas améliorer les relations entre l’Algérie et la Tunisie dont certains indices laissent penser qu’elles ne sont pas au beau fixe comme est venu le rappeler le dernier incident en date, à savoir la déclaration provocatrice du ministre tunisien de la défense qui a prétendu que la Tunisie fait face à un terrorisme en provenance de Libye et d’Algérie, en reprenant ainsi à son compte une déclaration similaire de l’ancien président français Nicolas Sarkozy qui est allé dans le même sens il y a quelques semaines.