Des experts estiment que l’objectif du gouvernement israélien de détruire le Hamas est irréaliste

Les responsables affirment en outre que les combats à Gaza seront intenses: le Hamas s’est entraîné au combat urbain et a construit un vaste réseau de tunnels, surnommé le « métro de Gaza », qui permet de déplacer les combattants et les armes sans être repéré. Il dispose également d’un arsenal d’armes antichars et d’engins explosifs improvisés. « Détruire le Hamas paraît un objectif irréaliste. Israël continue de penser que supprimer les stratèges du Hamas suffit pour en arrêter le fonctionnement; mais le Hamas ne s’est jamais effondré lorsqu’on a frappé son commandement« , rappelle dans un entretien au quotidien économique belge, L’Écho, Samuel Longuet, chercheur au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité. « Donc, la destruction du Hamas en tant que force politique et militaire, je n’y crois pas », explique-t-il.

D’autres observateurs pensent que l’ampleur limitée de l’incursion initiale est un signe qu’Israël vise quelque chose de moins ambitieux que le renversement du Hamas. « Il semble que leur objectif ne soit pas d’éliminer complètement le Hamas de Gaza. Il semble plutôt qu’ils veuillent dégrader l’infrastructure militaire et tuer les dirigeants. Mais la réponse honnête est qu’ils n’ont toujours pas précisé l’objectif final, peut-être parce qu’ils ne l’ont pas vraiment défini« , explique au Financial Times un diplomate occidental qui a voulu garder l’anonymat.

L’ancien premier ministre Ehud Olmert, qui a supervisé les principales opérations terrestres à Gaza et au Liban, pense pour sa part qu’Israël dispose probablement de moins de temps que ne le pense le cabinet de guerre de Netanyahu pour atteindre ses objectifs, compte tenu du fait que des images de destruction généralisée émanant de Gaza risquent de retourner l’opinion publique américaine et européenne contre la guerre que mène Israël. « Le temps est plus court que ne le pense [le cabinet de guerre]. Jusqu’à présent, [les États-Unis] nous ont fait des cadeaux. À l’avenir, ils pourraient nous donner des ordres » a-t-il déclaré. (Algérie solidaire)