Les dirigeants arabes se réuniront le 11 novembre en espérant qu’entretemps Israël aura anéanti le Hamas

03.11.2023. Près de quatre semaines ont passé depuis le début de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et les Etats arabes se montrent incapables d’imposer ne serait-ce qu’une trêve humanitaire pour pouvoir acheminer les aides d’urgence. L’Autorité palestinienne et l’Arabie saoudite viennent de convoquer un sommet arabe d’urgence pour … le 11 novembre prochain, ce qui ne manque pas de susciter des interrogations sur les réelles motivations de ceux qui ont appelé à ce sommet.

Le lundi 30 octobre, le secrétariat général de la Ligue des Etats arabes a fait savoir aux pays membres que l’Autorité palestinienne et l’Arabie saoudite (qui préside actuellement la 32e session de la Ligue) ont appelé à un Sommet extraordinaire d’urgence qui doit se tenir à Riad …le 11 novembre prochain. Les observateurs n’ont pas manqué de s’interroger sur la date proposée pour organiser ce sommet. S’il y a urgence, pourquoi alors attendre deux semaines ? 48 ou à la rigueur 72 heures auraient été suffisantes pour organiser un sommet. Pour les observateurs, une question se pose avec acuité. Comment se fait-il que les appels des Etats arabes alliés aux Etats-Unis en faveur d’une trêve humanitaire ne soient pas entendus à Washington ? Comptent-ils si peu aux yeux de Washington ?

Si tel est le cas comment se fait-il que ces Etats ne se rebellent pas pas surtout qu’ils ont des arguments stratégiques et économiques forts dans une région où les Américains ne sont plus seuls à faire la loi puisqu’ils doivent compter désormais sur leurs adversaires géopolitiques russe et chinois ? Une telle question amène les observateurs à considérer l’éventualité d’un double jeu de la part des Etats arabes alliés aux Etats-Unis et qui entretiennent des relations et une coopération sécuritaires avec l’Etat d’Israël (Egypte, Jordanie, Emirats) ou qui sont en voie de le faire (Arabie saoudite). D’un côté, ils font semblant d’appeler à l’arrêt de la guerre pour amortir la colère de leurs peuples; Mais d’un autre côté, dans les coulisses, ils ne se montrent pas opposés à la tentative israélienne d’éliminer le Hamas.

Cela expliquerait que la date du sommet soit si éloignée. Les dirigeants arabes hostiles au Hamas espèrent que d’ici là l’armée israélienne aura fini avec la résistance palestinienne à Gaza. La voie sera enfin libre pour le dernier acte du processus de normalisation en cours en vue de constituer un nouvel Ordre régional sous la houlette de l’impérialisme américain. Les prochains jours nous diront si les dirigeants arabes traîtres n’ont pas enterré trop vite la résistance héroïque des combattants palestiniens qui se battent comme des lions contre une soldatesque sioniste incapable d’avancer dix mètres sans la couverture de l’aviation et de l’artillerie.

Mohamed Merabet

.