Des organisations d’Amériques latine, des Caraïbes et d’Europe plaident en faveur du peuple sahraoui
21.07.2023. Des organisations et mouvements politiques, sociaux, syndicaux, féministes, environnementaux et populaires d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe ont plaidé mardi à Bruxelles en faveur d’une solidarité « claire et active » avec le droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Cet appel est intervenu à l’occasion du Sommet des peuples de ces trois régions, tenu les 17 et 18 juillet, avec la participation d’une importante délégation du Front Polisario, composée de représentants auprès de l’Union européenne (UE) et de l’Amérique latine. Lors des conférences, débats et panels organisés tout au long de ce sommet de deux jours, tenu en même temps que le 3e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), le peuple sahraoui a reçu d’importantes marques de soutien et de solidarité de la part de plusieurs organisations et forces politiques latino-américaines et européennes.
A cet égard, la résolution finale du Sommet des peuples « encourage les peuples du monde, les forces politiques de gauche, progressistes et les mouvements sociaux et populaires d’Amérique latine et des Caraïbes, en particulier la CELAC et l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), à assumer une solidarité claire et active avec la lutte contre le colonialisme et en faveur du droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui et de son représentant légitime, le Front Polisario ». Le sommet CELAC-UE se veut un événement important pour renforcer les relations entre les Vingt-Sept et la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes. Il a débouché sur une déclaration importante dans laquelle l’UE reconnaît que les relations avec l’Amérique latine doivent être fondées sur des « valeurs communes guidées par les principes inscrits dans la Charte des Nations unies ».
« Nous réaffirmons en outre notre adhésion fondamentale à tous les buts et principes de la Charte des Nations unies, en particulier l’égalité souveraine de tous les Etats et le respect de leur intégrité territoriale et de leur indépendance politique, ainsi que le règlement des différends par des moyens pacifiques et conformément aux principes de justice et de droit international », indique la déclaration commune. A noter que la CELAC a été créée lors d’un sommet tenu en 2010 à Mexico en tant que nouveau mécanisme d’intégration régionale réunissant 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes (APS)