Des parlementaires devant l’ambassade américaine
La décision américaine de reconnaître El Qods comme capitale de l’Etat d’israël n’a pas laissé indifférents les partis politiques algériens. Dans ce cadre, une délégation parlementaire composée de députés appartenant au MSP (islamistes) s’est dirigée aujourd’hui vers l’ambassade américaine en vue de remettre à l’ambassadeur une pétition condamnant la décision du président américain. Mais les forces de l’ordre ont empêché la délégation parlementaire de s’approcher de l’ambassade américaine.
Si la réaction des forces de l’ordre était compréhensible dans la mesure où il s’agissait de protéger l’enceinte d’une ambassade étrangère, les observateurs s’interrogent sur l’attitude des représentants diplomatiques américains. Si la police algérienne a empêché les parlementaires de s’approcher de l’ambassade, cela voudrait dire que les représentants diplomatiques américains n’ont montré aucune disposition à recevoir la délégation parlementaire du MSP. Par ailleurs, les observateurs estiment qu’il est dommageable pour ce genre d’actions qu’elle soit limitée aux représentants d’une seule formation politique alors que la question du statut d’El Qods devrait mobiliser l’ensemble des partis ou du moins ceux de la mouvance nationaliste. L’absence du FLN dans ce genre d’initiatives est pointée du doigt par les observateurs qui l’expliquent par l’inféodation de la direction de ce parti à l’Administration.
En prévision des actions de solidarité avec le peuple palestinien qui ne manqueront pas d’avoir lieu, notamment lors de la prière du vendredi, le gouvernement algérien a pris des mesures pour renforcer la sécurité aux abords de l’ambassade américaine. Tous les chemins menant à l’ambassade ont été placés sous la surveillance étroite des forces de l’ordre.