El Oued s’apprête à exporter près de 4800 tonnes de pommes de terre
Près de 4.800 tonnes de pomme de terre produites dans la wilaya d’El-Oued seront exportées vers huit pays, a révélé un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA). Avec la récolte « abondante » réalisée cette saison au niveau des exploitations agricoles de cette wilaya, la pomme de terre algérienne a intéressé quatre pays arabes (les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Tunisie), et quatre autres européens (la Russie, l’Italie, la France et l’Espagne), a précisé le responsable de la DSA d’El-Oued, Laâla Maâchi.
Sept opérateurs se sont lancés, dans une première phase, dans cette opération d’exportation de la pomme de terre et qui devra atteindre prochainement les quatre (4) millions de quintaux, soit 75% des prévisions de production de la saison d’hiver (7 millions QX) dans la wilaya. Pour le responsable, l’exportation, visant à étendre les opportunités d’écoulement de la pomme de terre, devra encourager l’investissement agricole dans la région, ouvrir de nouvelles perspectives de développement économique et générer des emplois.
Disposant d’une superficie de 33.000 ha dédiée à la culture de la pomme de terre, à travers six communes, soit 46% de la surface agricole exploitée (80.000 ha), la wilaya d’El-Oued est en tête des régions productrices de la pomme de terre, avec une récolte annuelle de 11.725.000 QX, représentant 24% de la production nationale, selon les données de la DSA d’El-Oued (APS)