En réponse aux attaques israéliennes sur le Liban, l’Iran lance plus de 200 missiles balistiques sur Israël

02.10.2024. L’Iran a lancé près de 250 missiles balistiques sur Israël dans la nuit de mardi et ce, en réaction aux dernières attaques militaires israéliennes sur le Liban qui se sont soldées notamment par l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Le gouvernement israélien a menacé de riposter à cette attaque. Les observateurs redoutent l’éclatement d’une guerre régionale ouverte.

La riposte iranienne aux récentes attaques militaires israéliennes sur le Liban qui se sont soldées par l’assassinat de plusieurs dirigeants du Hezbollah, dont son secrétaire général, Hassan Nasrallah ne s’est pas fait attendre longtemps. Elle a pris la forme d’une attaque balistique d’envergure qui a dépassé l’attaque qui a eu lieu en avril dernier quand l’Iran a lancé une attaque combinée de missiles et de drones en réponse au bombardement de son consulat à Damas.

L’armée israélienne a prétendu qu’elle a intercepté la plupart des missiles lancés hier par l’Iran mais des des vidéos ont montré qu’un nombre important de ces missiles (plusieurs dizaines) ont réussi à tomber sans être détruits en vol. Des médias britanniques ont reconnu à leur tour que des missiles iraniens ont réussi à tromper le système de défense israélien qui est pourtant réputé des plus efficaces à travers le monde.

Même si l’Iran a déclaré officiellement que son attaque balistique s’est terminée quelques heures après son lancement et qu’il en restait là si Israël ne répondait pas à son attaque, tous les observateurs attendent avec anxiété ce que le gouvernement israélien va décider dans les prochains jours. Un dérapage susceptible d’embraser la région du Moyen Orient n’est pas à exclure (Algérie solidaire)