Feux de forêt dans l’est du pays : Pourquoi l’avion Beriev B-200 n’est pas entré en action ?
Le nombre élevé de morts causé par les feux de forêt dans l’est du pays et plus particulièrement dans la wilaya d’El Tarf qui enregistre à elle seule une trentaine de décès ne manque pas de susciter des interrogations notamment sur les capacités de la protection civile en matière de prévention sachant que ces feux de forêt sont récurrents en Algérie durant l’été et ce, depuis plusieurs années.
Après les incendies spectaculaires de l’été 2021 qui ont fait de nombreux morts notamment en Kabylie, l’Etat algérien a commandé six (6) avions Beriev B-200 dont l’Algérie attend les premières livraisons durant l’année prochaine. En attendant ces livraisons, l’Algérie a loué en urgence un Beriev B-200 à la Russie. Ce dernier a été utilisé de manière intensive depuis son arrivée et malheureusement il est tombé en panne il y a trois jours, à la veille du déclenchement des feux de forêt spectacuklaires qui ont touché plusieurs wilayas de l’est du pays (Sétif, Souk Ahras, Annaba, Skikda, El Tarf).
Interrogé sur la raison qui explique que le Beriev B-200 n’a pas été été utilisé pour venir à bout des feux de forêt qui ont embrasé les wilayas de l’est du pays, le ministre de l’intérieur a confirmé le fait que cet avion est en cours de réparation en espérant qu’il pourra reprendre du service dans les 48 heures. Même si on peut regretter amèrement que l’Etat algérien n’ait pas pensé à importer cet avion quelques années plus tôt, l’important est qu’il a enfin pris la bonne décision. Certes, les équipements sont importants dans ce genre de circonstances mais cela ne doit pas faire oublier les autres paramètres que sont la prévention et l’organisation des services concernés sans omettre la vigilance des citoyens.
Mustapha Senhadji