Fort taux d’abstention aux élections législatives
Le scrutin électoral du jeudi 4 mai en vue de renouveler l’Assemblée populaire nationale (APN) a été marqué par un fort taux d’abstention. Selon les indications données par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, le taux de participation a atteint 38,25% sur l’ensemble du territoire national. 8.528.355 électeurs seulement sur 23.251.503 inscrits se sont rendus aux urnes.
Si on prend en compte le taux de participation des électeurs algériens résidant à l’étranger, estimé officiellement à 10,03%, le taux global de participation baisse à 37,09% selon les indications fournies par le ministre de l’Intérieur. A noter que le taux de participation aux élections législatives du 4 mai 2017 est en baisse par rapport au taux de participation enregistré lors des élections législatives de 2012 qui était, rappelons-le, de 44,38%.
Les Algériens participent généralement plus aux élections locales (APC, APW) et présidentielles qu’aux élections législatives estimant, à juste titre selon les observateurs, que les enjeux politiques des premières sont plus importants. Il n’en demeure pas moins que le fort taux d’abstention enregistré lors de ces législatives devrait interpeler tout le monde : gouvernement, classe politique et société civile.