Gaïd Salah appelle le peuple à s’ériger en rempart contre la subversion
Désormais, les yeux des observateurs sont tournés vers l’armée algérienne, ultime arbitre au cas où la crise venait à atteindre un point de non retour. Dans ce contexte, Le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a affirmé mardi que le peuple est appelé à « s’ériger en rempart » contre tout ce qui pourrait exposer le pays à des « menaces aux retombées imprévisibles » et à mettre en échec les tentatives de le ramener aux douloureuses années de braises. « Ce peuple, qui a mis en échec le terrorisme et déjoué ses desseins et visées, est celui-là même qui est appelé, aujourd’hui, à savoir comment se comporter face à la situation que traversent son pays et son peuple, et comment s’ériger en rempart contre tout ce qui pourrait exposer l’Algérie à des menaces aux retombées imprévisibles« , a déclaré Gaïd Salah dans une allocution d’orientation prononcée à l’occasion d’une visite de travail à l’Académie militaire de Cherchell, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Le fait que l’Algérie a pu réunir les facteurs de sa stabilité, à travers l’éradication du terrorisme et la mise en échec de ses objectifs, grâce à la stratégie globale et rationnelle adoptée, puis grâce à la résistance résolue dont a fait montre le peuple algérien, à sa tête l’Armée nationale populaire, aux côtés de tous les autres corps de sécurité, a déplu à certaines parties qui sont dérangées de voir l’Algérie stable et sûre« , a indiqué le chef d’état-major de l’ANP. Ces parties « veulent ramener l’Algérie aux douloureuses années de braises, lors desquelles le peuple algérien a vécu toute forme de souffrances et payé un lourd tribut. Ce peuple digne, authentique et conscient, qui a vécu ces dures épreuves et subi leurs affres, ne pourra, en aucun cas, mettre en péril sa sécurité et sa quiétude« , a ajiuté le vice-ministre de la Défense nationale.
Cette mise au point du chef d’état-major de l’ANP risque d’être interprétée, selon les observateurs, comme un déni de l’aspiration de la jeunesse algérienne au changement, une aspiration qui s’est exprimée jusqu’ici de manière pacifique. Les groupes spécialisés dans la désinformation et la déstabilisation font tenter de déformer les propos du chef d’état-major de l’ANP pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Les mises en garde contre les pêcheurs en eaux troubles vont être interprétées comme une menace contre les manifestants pacifiques. Le comportement professionnel des forces de l’ordre, y compris la gendarmerie qui obéit au commandement de l’armée, prouve pourtant que ce dernier n’a fait jusqu’ici qu’accompagner avec un grand professionnalisme les manifestations pacifiques de la jeunesse algérienne tout en rappelant à l’attention des groupes subversifs, qui travaillent en liaison avec des centres situés à l’étranger, sa détermination à sévir au cas où ces derniers seraient tentés de jouer avec le feu.
Mustapha Senhadji