Gaïd Salah insiste sur la fusion entre le peuple et l’ANP
A la veille des manifestations attendues le vendredi 8 mars et qui risquent de rassembler plusieurs millions d’Algériens sur l’ensemble du territoire national, les regards des observateurs sont plus que jamais tournés vers la seule institution capable d’arbitrer en faveur d’une solution qui sortirait le pays de la grave crise par laquelle il passe et de lui éviter le pire, à savoir l’armée nationale populaire. Dans sa dernière intervention publique lors de sa visite de travail à l’Académie militaire interarmes Houari Boumediene de Cherchell, et à un moment où certains pêcheurs en eaux troubles cherchent à semer la zizanie entre la jeunesse algérienne et l’armée, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a insisté tout particulièrement sur les liens unissant l’ANP au peuple algérien.
Certes, le chef de l’armée continue à parler de la détermination de l’ANP à assurer la sécurité de l’élection présidentielle, mais dans le même temps, il tient à rappeler le contexte géostratégique dans lequel il faut inscrire les développements actuels ainsi que les responsabilités de l’ANP qui ne pourraient jamais s’opposer à la volonté du peuple algérien: « Soyez sûrs que l’Armée Nationale Populaire, consciente des problèmes sécuritaires que connaissent certains pays de notre environnement géographique proche et lointain, connait pertinemment les dessous et les dimensions de tout ce qui se passe autour de nous avec tout ce que cela représente comme risques et menaces sur notre pays qui demeure ciblé par ses ennemis, et tant envié pour le bienfait de la sécurité dont jouit son peuple. Cette conscience au sein de l’Armée Nationale Populaire fait d’elle une Armée éveillée et vigilante ; une Armée qui restera toujours le gardien loyal des intérêts suprêmes de la patrie conformément à la Constitution et aux lois de la République. Une Armée qui saura, grâce à l’aide d’Allah, être à la hauteur de la responsabilité qu’elle est appelée à assumer dans toutes les conditions et les circonstances, car tout le monde sait que l’Algérie est forte avec son peuple et sûre avec son Armée. »
La dernière phrase de l’allocution du chef de l’armée algérienne revêt dans ces circonstances particulières une importance capitale. Si la mission qui consiste à assurer la sécurité de l’Algérie revient de facto à l’armée, l’Algérie ne peut puiser sa force que dans le peuple. Le commandement de l’armée est conscient que la fusion entre l’armée et le peuple constitue le principal facteur de résistance de l’Algérie aux menaces qui la visent en tant que nation et société. La plupart des observateurs sont convaincus que l’armée algérienne est prête à prendre ses responsabilités, le moment venu, pour assurer une transition politique pacifique et sereine conformément aux aspirations de la jeunesse algérienne. Bien entendu, cela n’empêchera pas certains sites de propagande anti-algériens de continuer à tenter d’opposer la jeunesse algérienne à l’ANP dans l’espoir de neutraliser cette institution patriotique et pour laisser la voie libre aux courants minoritaires qui cherchent ces derniers jours à faire une OPA sur le mouvement de la jeunesse algérienne dans le but d’instaurer une « nouvelle république » taillée à la mesure de la nouvelle oligarchie avec le soutien des cercles néocolonialistes français.
Mohamed Merabet