Gaza : Rencontre de haut niveau entre les dirigeants du Hezbollah, du Hamas et du Djihad islamique
25.10.2023. La rencontre qui a eu lieu entre le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah avec les dirigeants du Hamas et du Djihad islamique n’a pas manqué de provoquer les inquiétudes des dirigeants israéliens et de leurs alliés occidentaux qui parient sur une guerre d’extermination limitée à la bande de Gaza.
On sait que la seule chose qui préoccupe les Israéliens et leurs alliés occidentaux est le risque d’extension du conflit à l’ensemble de la région, extension qui pourrait s’avérer catastrophique pour la sécurité d’Israël et pour les intérêts stratégiques des Etats-Unis et de leurs alliés européens dans la région. C’est pourquoi, ils font tout pour éviter ce cauchemar. C’est la principale raison qui a poussé les Etats-Unis à envoyer le porte-avions Gerald Ford en Méditerranée orientale. Mais la poursuite de la guerre ravageuse à Gaza avec le risque d’une catastrophe humanitaire qui s’apparente à un génocide pourrait créer une situation incontrôlée dans la région. Les dirigeants iraniens ont mis en garde à plusieurs reprises contre un tel scénario en appelant la communauté internationale à prendre ses responsabilités.
C’est dans ce contexte qu’est survenue la rencontre entre le chef du Hezbollah libnais, Hassan Nasrallah et les dirigeants du Hamas et du Djihad islamique. Selon Al Manar, le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah s’est entretenu avec le chef adjoint du Hamas Saleh al Arouri et le chef du Djihad islamique Ziad al Nakhala, afin d’évaluer les moyens d’« obtenir une vraie victoire pour la résistance » à Gaza. « La réunion (…) a analysé les positions prises sur le plan international et ce que doit faire l’axe de la résistance »,
Rien de plus n’a filtré de cette rencontre.. Jusqu’ici les affrontements entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne sont restés limités mais les observateurs ont relevé une escalade perceptible. durant ces derniers jours. 11 combattants du Hezbollah ont perdu la vie ces dernières 24 heures, ce qui fait une quarantaine de tués depuis le début de la guerre. L’ouverture d’un nouveau front à la frontière libano-israélienne est-elle pour bientôt ? Ou bien la perspective d’un conflit régional poussera-t-elle les Américains à faire pression sur leurs protégés israéliens en vue d’accepter un cessez-le-feu ? Jusqu’ici pas question de cessez-le-feu pour les Américains et les Israéliens. Mais tout dépendra des développements qui auront lieu sur le terrain dans les prochains jours (Algérie solidaire)