Gaza: Washington continue d’ignorer les appels de ses alliés arabes pour un cessez-le-feu humanitaire

31.10.2023. Alors que l’ONU et les organisations internationales ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire catastrophique à laquelle fait face la population de Gaza et appellent à une ‘trêve humanitaire » pour pouvoir acheminer les aides humanitaires d’urgence, les Etats_Unis viennent de réitérer leur refus d’un cessez-le-feu à Gaza.

« La poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Gaza », a dénoncé le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini. Il a réclamé un « cessez-le-feu humanitaire immédiat devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes ».

Cette éventualité est totalement exclue par M. Netanyahu. « Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas », a-t-il asséné. Cette position est soutenue par les Etats-Unis qui ont fait usage de leur droit de véto au Conseil de sécurité à plusieurs reprises pour empêcher de voter une résolution appelant à une « trêve » humanitaire.

« Un cessez-le-feu n’est pas la bonne réponse pour l’instant », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, qui préconise plutôt un « couloir humanitaire » menant au poste frontalier de Rafah pour pousser les Palestiniens de Gaza à l’exode vers le Sinaï égyptien. En refusant tout cessez-le-feu humanitaire, les Etats-Unis ne montrent pas seulement leur indifférence aux souffrances du peuple palestinien mais ils affichent également un grand mépris à l’égard de leurs alliés arabes (Arabie saoudite, Qatar, Egypte, Jordanie) qui ont réitéré leurs appels à un cessez-le-feu humanitaire. (Algérie solidaire)