La résistance palestinienne oblige les chars israéliens à se retirer d’un axe stratégique dans la bande de Gaza

30.10.2023. Même si l’armée d’occupation israélienne refuse toujours de parler d’ « offensive terrestre » pour se ménager une porte de sortie au cas où l’offensive se solderait par un échec, tout indique que depuis 48 heures, l’armée d’occupation israélienne a bel et bien commencé son opération terrestre soutenue par l’aviation, la marine et l’artillerie sans enregistrer aucun résultat militaire probant face à une résistance palestinienne décidée à lui faire payer très cher toute invasion du territoire.

Des chars israéliens sont entrés dans la bande de Gaza et ont coupé la route Salah Eddine, une route importante reliant le nord au sud de l’enclave ont indiqué plusieurs agences de presse occidentales relayant les porte=parole de l’armée d’occupation israélienne. Des témoins ont précisé que des chars israéliens avaient été vus près de la localité de Zaytun. « Ils ont coupé la route de Salah Eddine et tirent sur tous les véhicules qui tentent de l’emprunter », a déclaré un habitant.

Par ailleurs, des témoins ont indiqué à l’agence turque Anadolu que des véhicules blindés israéliens sont partis de l’est de Gaza pour atteindre la route Salah Eddine Le principal porte-parole militaire israélien, Daniel Hagari, a déclaré lors d’un point de presse que l’armée israélienne « avançait progressivement » dans la bande de Gaza et qu’elle intensifierait l’offensive « en fonction des phases et des objectifs de la guerre ».

De son côté, le Hamas a rendu public un communiqué indiquant que les combattants palestiniens ont obligé les chars israéliens à se retirer retirés de la route Salah Eddine après avoir ciblé plusieurs véhicules blindés avec des missiles antichar Kornet et YassIne. Auparavant, les combattants palestiniens ont visé un transport de troupes blindé « Tigre » avec à son bord une douzaine de soldats. Les experts militaires estiment que l’armée d’occupation israélienne cherche à couper Gaza en deux dans le but d’encercler la ville de Gaza où se trouvent concentrés l’essentiel des troupes et du commandement de la résistance palestinienne. Cependant, en entrant à l’intérieur de la bande de Gaza, les militaires israéliens vont devoir se découvrir et constituer une cible pour les combattants palestiniens. (Algérie solidaire)